jeudi 31 mars 2011

François Hollande enfin candidat à la primaire socialiste


François Hollande s'est officiellement déclaré jeudi "candidat à l'élection présidentielle" après des mois de faux suspense, ignorant les attaques des partisans de Dominique Strauss-Kahn et de la direction du Parti socialiste.
Dans un discours de sept minutes prononcé à Tulle, son fief de Corrèze, l'ancien premier secrétaire du PS s'est lancé dans la course à l'investiture socialiste en affichant sa volonté de "mettre la France en avant", une formule qui sonne comme un slogan de campagne.
"Je pars pour la primaire pour la gagner", a-t-il dit dans la soirée sur France 2.
Prié de dire s'il maintiendrait sa candidature au cas où le directeur général du FMI se décidait à concourir, François Hollande a répondu: "Si je me porte candidat, c'est pour aller jusqu'au bout (...) Il n'y a pas de doute à avoir".
Le député de Corrèze avait officialisé sa candidature moins de quatre heures après avoir été réélu à la tête du département dont il rêve de faire un tremplin vers l'Elysée, comme avant lui Jacques Chirac.
"Désormais, c'est de la France qu'il s'agit", a-t-il déclaré devant des militants du cru et de nombreux journalistes, insistant sur son ancrage local, une carte politique qu'il joue pour se différencier de Dominique Strauss-Kahn, bloqué à Washington par son mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI).
"C'est d'ici que je tire la légitimité et la force de mon engagement", a-t-il fait valoir installé à un petit pupitre qui portait la mention "Tulle 31 mars 2011", sur fond rouge et blanc.
"LA GAUCHE DOIT ÊTRE À LA HAUTEUR"
"Le moment est venu de mettre la France en avant", a-t-il estimé, attaquant un Nicolas Sarkozy "en bout de course" et un pouvoir "qui joue avec le feu en attisant les antagonismes et les peurs".
"Je n'accepte pas l'état dans lequel la France aujourd'hui se trouve (...) Je ne supporte pas la souffrance dans laquelle vivent trop de nos concitoyens harassés par tant de difficultés", a dit François Hollande, qui, dans les mots, a déjà passé le cap de la candidature à la candidature pour viser l'Elysée.
"Il faut à un moment qu'il y ait des idées et une incarnation du changement. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé, ici à Tulle, devant vous mes amis, de présenter ma candidature à l'élection présidentielle", a-t-il annoncé, sous les applaudissements et les cris de "François président".
Le néo-candidat a consacré le coeur de son message à la jeunesse, reprenant les grandes lignes du programme qu'il s'attache à élaborer depuis 18 mois au gré de conventions thématiques.
Après trois présidentielles perdues d'affilée et cinq années de présidence Sarkozy, "la gauche doit être à la hauteur", a-t-il dit.
"Il lui faut (...) montrer qu'un chemin et possible que la France peut avancer et surtout offrir à la génération qui vient après nous un avenir meilleur que le nôtre, une vie meilleure".
RÉFORMISME DE GAUCHE
Son entrée en lice, à quelques jours de la présentation du projet présidentiel du PS, déplaît à la direction socialiste, menée par Martine Aubry, qui prêche le jeu collectif à longueur de temps.
Les partisans de Dominique Strauss-Kahn, présidentiable consacré par les sondages, voient également d'un mauvais oeil François Hollande se placer sur le même créneau politique de fond: le réformisme de gauche et la ligne social-démocrate.
Ils lui demandent de réfléchir à l'utilité de sa candidature, pour ne pas accroître les divisions internes face aux attentes des Français.
Fin de non-recevoir mâtinée de fermeté de l'intéressé: "Ce qui nous attend, ce n'est pas une compétition entre nous (...) mais d'être capable de donner à la France la fierté qu'elle mérite et aux Français la confiance qu'ils attendent".
A la sortie de la séance du conseil général, Jacques, 45 ans, un électeur de droite espérait que les militants socialistes choisiraient un autre poulain que François Hollande.
"La question qui se pose, c'est s'il aura assez de temps pour la Corrèze. Moi, je ne le crois pas. Alors je préfère que ce soit un ou une autre qui soit choisi par les militants de gauche, car pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc", a-t-il dit à Reuters.
"Y aura-t-il un pilote dans l'avion ?", à propos de la présidence départementale, s'est interrogé en écho Michel Paillassou, élu d'opposition et président départemental de l'UMP. "Qui choisir entre Ségolène, François ou Martine ? Un choix cornélien", a-t-il raillé sous quelques sifflets

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More