jeudi 31 mars 2011

La liste des absents au débat sur la laïcité s'allonge


La liste des personnalités de l'UMP qui bouderont le débat sur la laïcité que le parti majoritaire entend organiser la semaine prochaine s'est encore allongée jeudi.
Dans le sillage de François Fillon, la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, proche du Premier ministre, a annoncé qu'elle n'assisterait pas à la convention programmée pour le 5 avril dans un grand hôtel parisien, décriée par toutes les grandes religions de France.
Dominique Paillé, ancien porte-parole de l'UMP, a fait savoir qu'il n'irait pas non plus, de même que le maire de Nice Christian Estrosi. Dans un communiqué, l'ancien ministre estime que "toute initiative qui prend le risque même involontaire de fustiger telle ou telle catégorie de nos concitoyens doit être proscrite."
Roselyne Bachelot a précisé que la décision de François Fillon, prise, selon Matignon, en accord avec Nicolas Sarkozy, était le choix personnel du Premier ministre.
"Je n'irai pas non plus à ce débat", a-t-elle dit sur i>Télé et Radio Classique. "Avec François Fillon, nous n'étions absolument pas d'accord pour que le débat tourne autour de l'islam. Jean-François Copé l'a bien compris: il a recentré le débat sur le thème de la laïcité (...). Je préfère me recentrer sur les problèmes concrets des Français", a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a assuré jeudi qu'il n'y aurait "pas de nouvelle loi" sur la laïcité dans la foulée de la convention et a confirmé son souhait, exprimé lundi, de "mettre un terme à tous ces débats".
"Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, et je sais ce que j'ai dit", a-t-il dit sur RMC et BFM-TV.
Le député UMP Lionnel Luca a dénoncé, lui, le "sectarisme" des membres de la majorité qui ne participeront pas au débat. "Refuser le débat voulu par le président de la République c'est tout simplement l'affaiblir à un moment où il conviendrait d'être solidaire et loyal", écrit-il dans un communiqué.
"ACTE POLITIQUE"
Pour François Bayrou, François Fillon vient de "désavouer publiquement et de manière extrêmement forte les organisateurs du débat".
"C'est un débat qui n'avait pour objet que l'islam. Quand vous prenez le risque de faire flamber ce genre de sentiment, vous rendez au pays un très mauvais service: vous mettez en danger ce qui devrait faire le tissu national", a dit le président du MoDem sur France Info.
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et promoteur de la convention sur la laïcité, a accusé François Fillon de ne pas "jouer collectif" en émettant des réserves sur le débat.
Les représentants des six grandes religions de France ont estimé dans la foulée dans une déclaration commune publiée mercredi qu'il ne revenait pas à un parti politique d'organiser un tel débat.
L'entourage du Premier ministre a affirmé mercredi que sa décision de ne pas assister au débat avait été prise avant sa passe d'armes avec Jean-François Copé et en plein accord avec le président de la République.
Pour le président du Sénat, Gérard Larcher, il ne s'agit pas moins d'une décision politique.
"C'est un acte politique, naturellement, parce que ça ramène à la réalité, a dit Gérard Larcher sur Europe 1. Un parti politique est là pour débattre. Le Premier ministre, qui est le dirigeant, le chef de la majorité parlementaire, le chef du gouvernement, lui, doit assurer les valeurs essentielles de la République."
Le président du Sénat est lui aussi réservé sur la tenue d'un débat que critique l'opposition et qui empoisonne la majorité.
"Un débat qui stigmatise, c'est le contraire du principe de laïcité. Voilà pourquoi un débat sur telle ou telle religion n'est pas la bonne approche", a-t-il dit.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More