jeudi 31 mars 2011

Pressions pour élargir la zone d'évacuation à Fukushima


Le gouvernement japonais fait face à des pressions croissantes pour élargir la zone d'évacuation autour de la centrale endommagée de Fukushima alors que des relevés laissent supposer que des substances radioactives s'écoulent en permanence dans la mer.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ainsi que l'agence japonaise de sûreté nucléaire ont conseillé au chef du gouvernement Naoto Kan d'étendre le périmètre de sûreté de 20 km entourant le complexe nucléaire.
Les deux organisations font valoir que des niveaux de radiations supérieurs aux critères établis pour décider une évacuation ont été enregistrés à une distance de 40 km, en particulier dans le village d'Iitate.
Pour l'instant, 70.000 personnes qui vivaient dans cette zone ont été évacuées tandis que 136.000 autres résidant dans une bande de terre comprise entre 20 et 30 km ont reçu la consigne, soit de partir, soit se calfeutrer dans leur domicile.
Le secrétaire général du gouvernement japonais, Yukio Edano, a indiqué que les autorités examinaient sur une base quotidienne la question d'un éventuel élargissement de la zone d'évacuation, mais que pour l'instant elles ne voyaient pas la nécessité d'une telle mesure.
Une équipe de 140 spécialistes militaires américains en radiations nucléaires va être prochainement dépêchée au Japon pour tenter d'éviter une catastrophe nucléaire majeure.
Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva, a également proposé les services de techniciens français pour aider l'opérateur Tepco à reprendre le contrôle de la centrale dont les systèmes de refroidissement des réacteurs ont été gravement endommagés.
SARKOZY EXPRIME LA SOLIDARITÉ DU G20
Arrivée mercredi au Japon avec trois experts français, Anne Lauvergeon a rencontré le ministre du Commerce, Banri Kaieda, et lui a proposé un partenariat tout en exprimant son souhait de coopérer avec l'Américain General Electric dans cette affaire.
Les relevés effectués par l'agence japonaise de sûreté nucléaire laissent penser que des substances radioactives s'écoulent de manière continue dans la mer.
"C'est une possibilité", a reconnu le directeur général adjoint de cette agence, Hidehiko Nishiyama, lors d'une conférence de presse, en ajoutant qu'il ignorait où pouvaient se produire les fuites radioactives.
L'agence a indiqué jeudi que la radioactivité dans l'eau de mer au large de la centrale avait augmenté et était désormais 4.385 fois supérieure à la limite admise.
Il s'agit du taux le plus élevé d'iode radioactif relevé en mer depuis le tsunami du 11 mars, qui a gravement endommagé la centrale. Mercredi, l'agence parlait d'une radioactivité au même endroit 3.355 fois supérieure à la limite admise.
Après une visite mercredi et jeudi en Chine, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Tokyo où il a appelé de ses voeux l'adoption avant la fin de l'année de nouvelles normes internationales en matière de sûreté des centrales nucléaires.
Venu témoigner de la solidarité des pays du G20 envers le Japon après le séisme et le tsunami meurtriers du 11 mars, le président français a estimé que l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima ne devait pas conduire à remettre en cause ce type d'énergie mais à renforcer sa sécurité.
"Je le dis, et je le dis au Japon, le problème est plus un problème d'élévation des normes de sûreté que le problème du choix d'une énergie nucléaire pour laquelle il n'y a pas d'alternative à l'heure actuelle", a dit le président français, arrivé au Japon en provenance de Chine.
"Nous devons regarder tout ceci avec sang-froid pour qu'une telle catastrophe ne puisse pas se reproduire, et en même temps tenir compte du fait que tous nous avons pris des engagements de réduction des émissions de gaz a effet de serre. Et pour remplir ces engagements, il n'y a pas 150 solutions, il y a l'énergie nucléaire."
Un analyste a évalué que Tepco pourrait recevoir des demandes d'indemnisation d'un montant total de 130 milliards de dollars si les graves difficultés perduraient à Fukushima.
A l'étranger, des traces "infimes" d'iode radioactif ont été décelées dans un échantillon de lait dans l'Etat de Washington, situé sur la côte ouest des Etats-Unis.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More