mardi 5 avril 2011

Le Real Madrid frappe fort


Rapidement en supériorité numérique, le Real Madrid s'est montré sans pitié contre Tottenham (4-0) et s'ouvre ainsi la porte des demi-finales. Sauf sensation à White Hart Lane, les Merengue seront présents dans le dernier carré.

Real Madrid-Tottenham 4-0
Real Madrid : Adebayor (4e, 57e), Di Maria (72e), Ronaldo (87e)
Pour son premier quart de finale de C1 après sept ans de disette, le Real Madrid a franchi un pas important en vue d'une qualification pour le tour suivant en atomisant Tottenham à Bernabeu (4-0). Avec Ronaldo, finalement titulaire, les Merengue abordaient l'entame de match avec maîtrise et sérieux. Sans tarder, Ronaldo (3e) et Di Maria (4e) frôlaient le cadre sur leurs premières tentatives. Gomes n'était pas inquiété mais ce double avertissement n'était pas anodin. Pour preuve, dans la foulée, sur un corner d'Ozil, Adebayor catapultait un ballon de la tête au fond des filets adverses avec la complicité maladroite de Modric (1-0, 4e). Les affaires des Spurs empiraient lorsque Crouch était renvoyé aux vestiaires après deux tacles irréguliers et sanctionnés (9e, 15e). Difficile d'imaginer pire scénario pour Tottenham. Pourtant, Van der Vaart avait l'égalisation au bout du pied sur une longue touche de Bale. C'était sans compter sur le retour in extremis de Carvalho qui empêchait le Néerlandais d'ajuster Casillas (29e).
Hormis cette chaude alerte sur son but, le Real profitait de sa supériorité numérique pour camper dans la surface adverse. Il fallait toutefois attendre la fin de première période et deux penalties oubliés dans la surface anglaise (42e, 43e) pour voir Tottenham au bord du KO. Au retour des vestiaires, les Madrilènes maintenaient toutefois la pression et voyaient leurs efforts récompensés lorsqu'Adebayor plaçait une tête imparable en réception d'un centre millimétré de Marcelo (2-0, 57e). Le redoutable jeu de tête du Togolais n'était pas loin de crucifier une nouvelle fois la défense londonienne mais Gomes, au prix d'une jolie claquette, sauvait les apparences (66e). Mais le portier de Tottenham ne pouvait limiter la casse plus longtemps en s'avouant logiquement vaincu sur une frappe somptueuse de Di Maria en pleine lucarne (3-0, 72e). Puis, en fin de rencontre, sur une reprise du droit de Ronaldo qui transperçait son angle fermé (4-0, 87e). Dans le rouge en fin de partie, les Spurs ne sont ainsi pas parvenus à préserver leurs chances en vue d'une hypothétique qualification. Le retour à White Hart Lane, sauf scénario cataclysmique pour Madrid, ne sera qu'une occasion pour eux d'achever leur joli parcours sur une bonne note.
Les joueurs du match
Lorsque Tottenham tenait encore à peu près bon en défense, le travail d'Emmanuel Adebayor a été un atout précieux pour le Real. D'une part car le jeu de Togolais a permis à sa formation d'être mise sur les bons rails. D'autre part, car son rôle de pivot a usé la défense londonienne qui a ainsi craqué en fin de rencontre. Hormis le rôle clé d'Adebayor, on peut souligner l'impressionnant abattage de Mesut Özil à la baguette du jeu madrilène ou encore l'incessante activité de Marcelo sur son couloir gauche.
On n'a pas aimé
Ils ne le diront sans doute pas mais Harry Redknapp et ses joueurs peuvent avoir une dent contre Peter Crouch. L'expulsion de ce dernier a considérablement compliqué la tâche de ses partenaires dans ce quart de finale. Une expulsion d'autant plus frustrante pour l'Anglais, averti deux fois en l'espace de six minutes pour deux fautes copies conformes. En son absence, l'attaque de Tottenham n'a jamais semblé en mesure de se réorganiser pour exister à Bernabeu.
Les quarts de finale aller en images :

Schalke 04 humilie l'Inter !


L'Inter partait largement favori face à Schalke, 11e de Bundesliga. Mais c'est ce dernier qui s'est imposé, et pas qu'un peu (2-5), humiliant l'Inter comme rarement. L'Inter Milan voit d'ores et déjà sa saison terminée.

Inter Milan-Schalke 2-5
Inter : Stankovic (1e), Milito (34e)
Schalke : Matip (17e), Edu (40e, 75e), Raul (53e), Ranocchia (57e csc)
L'Inter voulait se rassurer après son derby face au Milan (0-3) mais surtout se mettre à l'abri avant le match retour, face à un des outsiders de la compétition. Mais le tenant du titre s'est écroulé face aux partenaires de Raul (2-5), et a d'ores et déjà raté sa saison. Les supporters intéristes allaient pourtant vite jubiler : après une sortie de Neuer de la tête devant Milito, Stankovic reprenait du rond central et lobait le portier international, au bout de 23 secondes (1-0, 1e) ! Les Allemands n'allaient pas tarder à presser une défense privée de Lucio, par des centres sur lesquels Raul (5e, 6e) se montrait menaçant, tout comme Jurado de loin (16e). Ils allaient finalement être récompensés par un but de Matip, suite à un corner (1-1, 17e). Mais ce match fou ne pouvait pas en rester là, puisqu'après un arrêt réflexe de Julio Cesar devant Jurado (19e) et un but refusé à Eto'o (21e), Milito trompait Neuer sur une remise de Cambiasso (2-1, 34e) ! Mais les Allemands n'allaient pas laisser de répit à la charnière italienne, défaillante sur une percée victorieuse d'Edu (2-2, 40e). A la pause, le tenant ne faisait pas le fier.
La reprise, marquée par un raté de Milito (47e) puis un arrêt de Neuer devant Eto'o (49e) semblait indiquer que l'Inter allait enfin faire la différence dans ce match. Mais tout allait s'écrouler pour Leonardo et ses hommes en moins de vingt minutes. C'était d'abord Raul qui inscrivait son 70e but en Ligue des Champions comme à la parade (2-3, 53e). Dans la foulée, Jurado centrait de la droite, provoquant le but contre son camp de Ranocchia (2-4, 57e). La série noire continuait avec l'expulsion de Chivu (62e), avant que Jurado ne trouve le poteau de Julio Cesar (65e). Réduite à dix, sans idée, l'Inter ne parvenait plus à inquiéter Neuer malgré les efforts d'Eto'o (68e). Mais l'humiliation n'était pas terminée puisqu'après une action de classe de Farfan, ponctuée d'un poteau (74e), Edu signait un doublé d'une frappe chirurgicale (2-5, 75e). Sneijder avait beau solliciter Neuer (86e), rien n'y faisait : L'Inter, terriblement fessée, a perdu, dès le match aller, tout espoir de conserver sa Ligue des Champions. Un match qui restera dans l'Histoire des deux clubs.
Le joueur du match
Anonyme Brésilien passé par Bochum, Mayence ou la Corée, auteur de deux buts en 30 matches cette saison, Edu a peut-être signé le match de sa vie à San Siro. Auteur d'un doublé et d'un match de mammouth face à Ranocchia et Chivu, l'attaquant a peut-être enfin ! lancé sa carrière, à 29 ans…
On n'a pas aimé
Certes, il manquait Samuel, blessé, et Lucio, suspendu. Mais Chivu, 30 ans, totalisait 66 matches européens et 75 sélections, et Ranocchia (23 ans) est sensé symboliser la relève en défense en Italie. Les deux ont terriblement failli, et prouvé qu'ils n'étaient pas une solution viable à court terme au sein de la charnière centrale intériste.

Ligue des champions: Inter Milan - Schalke 04 à revivre en live comme-à-la-maison ici

FOOTBALL - Quart de finale de Ligue des champions...

INTER MILAN 2 - 5 SCHALKE04
Stankovic (1')
Matip (18')
Milito (33')
Edu (41')
Raul (53')
Ranocchia (csc, 58')
Edu (74')


90'+3 C'est terminé, l'Inter Milan s'effondre à domicile et a déjà à pied à la maison. Pour un champion en titre, c'est un gros coup sur la caboche. Mais les Allemands ont parfaitement joué le coup. Ils méritent cette victoire qui devrait leur permettre de se qualifier au retour. Merci de nous avoir suivis et à bientôt pour d'autres lives.
90'+2 Entendu derrière mon bureau: "Mais c'est quoi cette défense? Les pupilles de Jouy en Josas?" Non, c'est l'Inter, champion d'Europe en titre.
90'+1 Evidemment San Siro se vide depuis un quart d'heure.
89' Bon, sinon, les joueurs de l'Inter attendent le coup de sifflet final. Ils ne jouent plus, dégoûtés peut-être.
88' Bon, il y a quand même 4-0 pour le Real contre Tottenham. C'est bien ça, il va y avoir un suspense de dingue aux matchs retour, tiens.
86' @Solex1000, non, grand seigneur, j'ai laissé le choix à Alexandre mon collègue qui part en live. Je savais qu'il allait faire une erreur.
84' Mais oui, c'est vrai, pour ceux qui s'en souviennent, Nicolas Plestan moisit à Schalke04. Si vous connaissez un président de L1 intéressé, faites passer le message.
82' Et Schalke qui fait entrer le Kévin Gameiro allemand, Draxler. C'est juste qu'ils ont la même tête. Jurado sort.
80' A priori, il faudra que l'Inter gagne avec quatre buts d'écart pour se qualifier. C'est une belle cote.
78' On ne va pas écrire que ce 5e but est celui de la qualif pour Schalke, mais le tenant du titre a un pied dehors, ce soir.
76' Un Japonais entre à l'Inter. Un certain Nagatomo. Aucun lien avec Lucien. Sauf Tsunami, il ne renversera pas la situation.
74' BUUUTTT de Schalke04!!! Le doublé d'Edu comme à l'entraînement. 2-5
73' L'Inter défend à trois maintenant. Bah voyons, quatre buts, ça ne suffit pas?
72' Du coup, à 37 ans, Zanetti est obligé de faire deux fois plus de boulot après l'exclusion de Chivu. Ils sont durs avec leurs vieux en Italie.
71' Mais que fout Cohn Bendit sur le banc de Shalke? Ah pardon, c'est le coach adjoint.
69' @Mousse69, bien vu. Sept buts en trois jours pour l'Inter, c'est le tarif spécial Arles-Avignon pour les hommes de Leonardo.
67' Bon, vous êtes bien discrets dans les commentaires en tout cas. C'est l'émotion, les gars?
66' Le poteau pour Jurado! Les joueurs de l'Inter ont la tête dans le sac. Même si Samuel Eto'o a du mal à y faire entrer la sienne.
65' Marquer quatre buts à l'Inter chez lui, c'est quand même pas donné à tout le monde. Avec Huntelaar qui n'est pas là en plus.
63' Petite humiliation pour Kharja qui sort après être entré en jeu. Cordoba le remplace.
61'  Et pour ne rien arranger, Chivu prend un carton rouge. Une grosse faute sur Edu, alors qu'il avait déjà un carton. C'est bon, il peut enlever le casque.
60' Sinon, mon collègue m'apprend que Manu Adebayor a "seulement" doublé la mise pour le Real. Il aurait aimé liver ce match finalement...
59' Bon, autant vous dire que mon prono est foutu. Si vous êtes encore dans la course, faites vous connaître.
58'  BUUUTTT de Schalke04!!! Le csc de Ranocchia qui détourne dans son but en centre de Schalke04. 2-4
56' Si ça finit là-dessus, je demande la Une sur Raul pour le journal de demain. Exit Laurent Gbagbo.
55' Raul est immortel les amis. On le dit vieux, lent, fatigué. Mais il plante. Prends-ça Mevlut Erding.
53' BUUUTTT de Schalke 04!!! Raul résiste à Chivu et Ranocchia avant de planter sa pillule! 2-3
51'  Et la biscotte pour Chivu et son casque de rugbyman. On ne joue pas avec le matos d'Harinordoquy impunément.
49' Exceptionnel Neuner! Quelle parade de grande classe. On a trouvé le nouveau Oliver Kahn. Un Allemand blondinet qui sort des arrêts de mutant. Manque plus que les coups de gueule.
48' Et on a frôlé le troisième but de l'Inter avec Milito dont la frappe frôle le poteau droit du gardien allemand. Ça repart fort.
47' @MAZNOV, très juste, j'avais omis le cas Buffon. Il a mis la barre très haut
46' C'est reparti à Milan. On mise sur combien de buts avant la fin du match? Allez, j'annonce 5-3 pour l'Inter.
MI-TEMPS
45'+3 Et c'est la pause.  Nous, au moins, on a eu du spectacle et des buts. La même chose, siouplé patron, pour la deuxième mi-temps.
45' C'est dégagé finalement par la défense milanaise qui aura donc réussi quelque chose dans cette mi-temps.
44' La dernière occase sera pour Schalke... Un corner de Farfan qui met bien la misère à ses adversaires ce soir.
43' Habitués de la Ligue 1, si vous avez des nausées ou des vertiges, c'est normal. Vous n'êtes pas habitués à un tel nombre de buts en une mi-temps. Buvez un coup ça ira mieux.
42' Encore une fois, la défense milanaise paraît un peu pataude sur le but. Ça fait les affaires des Alemands.
41'  BUUUTTT de Schalke 04!!! Edu reprend un ballon repoussé par Julio César. C'est pas immérité. 2-2
39' Un bon coup franc encore de Sneijder dnas les bras de Neuner. Le gardien qui pourrait battre le record du transfert le plus cher pour un joueur évoluant dans le but.
38' Et Zanetti qui fait le travail à la récup comme un jeunot de 20 ans. Le truc, c'est qu'il en a 17 de plus.
36' L'Inter Milan, c'est double face. Rayonnat devant, déprimant derrière. On devrait voir d'autres buts, c'est certain.
35' C'est le grand retour de Diego Milito! Premier but en C1 cette saison. Il se réveille au bon moment.
33' BUUUTTT de l'Inter Milan!!! Il reprend au centre une tête de Cambiasso. Superbe mouvement. 2-1
32' La stat qui fait plaisir. 11 tirs en une demi-heure. On est sur une tendance à 30 occases dans le match. Merci l'Europe.
31' Milito se fait prendre toutes les deux minutes au hors jeu. On sait tous qu'à un moment donné, ça va passer et il va planter le bougre.
29' Pour ceux qui ne connaissent pas encore Höwedes, allez faire un tour sur Football Manager, c'est du lourd.
27' Au passage, Kharja est encore l'un de ces joueurs formé en France, au Gazélec Ajaccio mais parti faire sa carrière à l'étranger. Pas mal quand même de le retrouver en quart de finale de Ligue des champions...
26' Stankovic, le buteur est obligé de sortir après son contact avec Baumjohann. Le comble c'est qu'il avait reçu un carton pour ce choc tibia contre tibia. La poisse. C'est Kharja qui le remplace.
24' On a donc déjà assisté à plus de spectacle que lors du dernier PSG - Lorient 0-0. Une demi mi-temps de cette rencontre a suffi. Et c'est peu dire.
22' BUUUTTT de l'Inter! Non, Eto'o est hors-jeu... C'est net.
20' Oh le pénalty oublié pour l'Inter! Milito s'effondre dans les six mètres devant Uchida. Bon, avec le ralenti, on  voit qu'il n'y a rien...
19' On vous l'avait dit... Derrière, l'Inter, c'est assez mollasson. Sur ce but, la défense n'a pas bronché. un peu comme celle de Lyon contre Nice.
18' BUUUTTT de Schalke04!!! Matip reprend un ballon dans la surface à la réception d'un corner. Après un petit cafouillage, mais ça compte aussi. 1-1
16' Bon sauf derrière, où ça a quand même l'air friable. Rendez-nous Materrazzi!
15' On a retrouvé un grand Inter Milan on dirait. Ça joue très bien et ça va vite. En Ligue des champions, cette équipe est différente.
13' Oh le carton entre Stankovic et Baumjohann! C'est du free fight, tibia contre tibia, mais personne ne finit à l'hôpital.
11' Oui, ce soir, c'est un live allemand LV1 les amis. Parce qu'il faut bien que ça serve à quelque chose de faire allemand au collège.
10' "Ach, Scheisse" doit se dire le coach allemand. Son équipe joue à la baballe mais ne parvient pas à se mettre en position de frappe. Compliqué ce début de match pour les Allemands.
8' Sneijder doit maudire son 1,72m. Même en sautant il ne parvient pas à redresser la trajectoire du ballon pour placer sa tête. Dommage.
7' J'entends pialler de l'autre côté de la rédac. Parce que le Real vient d'ouvrir la marque. Adebayor est dans la place.
6' La tête de Raul! Dans les bras du gardien de l'Inter. Lui au moins est sur ses gardes en ce début de match.
5' Un premier ballon pour Sam Eto'o, qui s'est calmé depuis sa sortie contre un journaliste camerounais. Assez mythique.
3' Il paraît que le match n'a pas commencé à Madrid, au passage.
2' On vous avait dit qu'il y aurait du spectacle dans ce match. On n'a pas eu à attendre très longtemps.
1' BUUUTTT de l'Inter Milan!!! 27 secondes et c'est au fond. Stankovic reprend un ballon repoussé de la tête par Neuner. 1-0
1' C'est parti! Schalke 04 donne le coup d'envoi face au tenant. Avec un nouveau coach, les Allemands jouent gros.
20h40: Voilà, les joueurs sont dans le couloir en attendant le feu vert de l'arbitre. Pardon, des 5 arbitres puisque c'est la règle en Coupe d'Europe.
20h25: L'info c'est donc que Diego Milito est titulaire. L'homme de la finale de l'année dernière pousse Pandev sur le banc. Côté Schalke 04, kein problem. Tout le monde est là et pas de surprise dans la compo.
20h20: Pour patienter avant le coup d'envoi, voici les compos. Si cela peut vous aider à faire un prono, balancez vos prédictions.

Inter: Julio César - Maicon, Ranocchia, Chivu, Zanetti - Stankovic, Motta, Cambiasso - Sneijder - Eto'o, Milito
Schalke: 04 : Neuer - Uchida, Matip, Höwedes, Sarpei - Farfan, Papadopoulos, Jurado, Baumjohann - Raul, Edu
20h15: Bonsoir à tous, amis de l'Internet et du beau football. Bienvenue sur ce live Ligue des champions. Sur le papier, ce n'est peut-être pas le plus folichon, mais on peut avoir une bonne surprise. Pour ça, je compte aussi sur vous dans les commentaires.
C’est un miracle: le tenant du titre est en quart de finale de la Ligue des champions. Face au Bayern Munich, en 8e, l’Inter Milan aurait du passer à la trappe. Mais avec énormément de réussite, et pas mal de talent aussi, les hommes de Leonardo ont arraché leur qualification dans les dernières minutes en Bavière. Opposés à un nouveau club allemand, le Schalke de Raul, les coéquipiers de Samuel Eto’o ont une occasion en or de sauver leur saison, après avoir quasiment perdu le titre en Italie en concédant ce week-end une sévère défaite dans le derby face au Milan (3-0).
On se retrouve autour de 20h40 pour savoir comment va se relever l’Inter après son week-end douloureux. Soyez présents dans les commentaires.

Ligue des champions: Real Madrid – Tottenham à revivre en live comme-à-la-maison (terminé 4-0)

FOOTBALL – Quart de finale de Ligue des champions…

Real Madrid - Tottenham 4-0
(Adebayor 4e et 54e, Di Maria 71e, Ronaldo 86e)

93e: Le calvaire de Tottenham s'arrête ici. Le Real surclasse les Spurs 4-0. C'est un moindre mal étant donné la domination des joueurs de José Mourinho. Même s'il reste un match retour, on peut déjà l'affirmer: Madrid est déjà en demi-finale de cette Ligue des champions.
91e: J'ai un peu exagéré. Ronaldo n'a tiré que 13 fois aux buts ce soir.
89e: Pour le principe, un match retour sera organisé à Londres.
86e:   Cristiano a enfin mis son but! La 15e ou 17e frappe aura été la bonne. Le Portugais peut remercier Gomes qui laisse filer le ballon entre ses jambes.
84e: J'annonce un quatrième but du Real. Les joueurs de Tottenham font tout pour le prendre.
81e: S'il ne marque pas son petit but, je sens que Ronaldo va être encore d'humeur chafouine ce soir.
78e: Bassong entre du côté de Tottenham. Encore un ancien du FC Metz. Il a du y avoir un bon club de foot dans le coin à une époque.
75e: Angel Di Maria est remplacé par Kaka.  Mais si souvenez-vous! Milan AC, Ballon d'or, I love Jésus...
73e: Adebayor est remplacé par Higuain. En un match, le Togolais a justifié la confiance que lui témoigne Mourinho.
71e: Avé Di Maria!!!!! L'Argentin vient de nettoyer la lucarne de Gomes sur cette frappe enroulée du gauche. Le messe est dite et elle s'est terminée par un Avé Maria.
69e: Cristiano Ronaldo vient de franchir la barre des dix frappes. Mauvaise nouvelle pour Tottenham, Bale reste au sol. Blessure ou simples crampes pour son match de reprise?
67e: Le titre sur la page d'accueil est bien sûr un clin d'oeil aux Inconnus.
65e: Manu Adebayor était à deux doigts ou plutôt une tête du triplé.
64e: Il faut se pincer pour croire qu'Ozil a coûté quatre millions d'euros de moins que Yoann Gourcuff.
61e: Soulyman il se passe juste que Schalke mène 4-2 contre l'Inter. 
59e: Lassana Diarra remplace Kedhira. Mourinho a décidé de muscler un peu son milieu de terrain.
55e: Marcelo a déposé le ballon le ballon sur la tête d'Adebayor qui se rachète de son match raté le week-end dernier contre Gijon. C'était son destin à Manu.
54e: le doublé d'Adebayor! Le Real mène 2-0. Enfin, on serait tenté de dire.
52e: Si Assou-Ekoto trouvait la lucarne sur cette reprise de volée à 35 mètres, je demandais tout de suite une RTT pour demain.
50e: Ronaldo! Huitième frappe du portugais et ça ne veut toujours pas rentrer.
48e: Gallas prend pleine poire une frappe de Ronaldo. Le ballon risque d'être recouvert de pus.
46e: C'est reparti. Aucun changement à signaler à la mi-temps.
45e: A la mi-temps, le Real ne mène que 1-0.
44e: Drôle de match. Tottenham est à la ramasse, mais le Real joue à se faire peur.
42e: C'est Fort Alamo sur les buts de Tottenham. La dernière fois où j'ai vu une équipe défendre aussi bas, c'était Andorre face à la France en 1999.
40e: Je suis jaloux. Mon camarade Romain a déjà eu droit à quatre buts. Schalke égalise à 2-2 contre l'Inter.
38e: Marcelo est arrière gauche, mais techniquement il surclasse les 9/10 des attaquants de Ligue 1. En même temps, latéral brésilien et technique, c'est un peu un pléonasme.
36e: Mauvaise nouvelle pour le Real. Pepe écope d'un avertissement et sera suspendu pour le match retour.
35e: jordandemarseille pourtant on assiste à deux très bons matchs.
32e: Comment  Adebayor rate le ballon? Le Togolais réclame un pénalty sur cette poussette de Gallas. On va dire que William l'a joué au métier en le poussant juste ce qu'il fallait.
29e: Gareth Bale tout seul comme un grand manque de peu l'égalisation. Sa frappe trouve le petit filet de Casillas. Il y a comme des absences au sein de la défense du Real.
28e: Gareth Bale est coquin. Le Gallois joue très vite une touche pour Van Der Vaart dans le dos de Pepe et Marcelo qui devaient remplir une grille de sudoku pendant ce temps-là.
25e: Je crois que Tottenham signerait tout de suite pour une défaite 1-0.
22e: Quatre frappes en 22 minutes, Cristiano a très envie de mettre son petit but ce soir.
21e: C'est bien Totteham qui est sur la pelouse ce soir où je live un match d'Arles-Avignon et personne ne me l'a dit?
18e: Van der Vaart craque avec cette faute aussi conne qu'inutile sur Ronaldo.
16e: Le Gérard du "début de match où tu fais n'importe quoi et tu ne sais pas trop pourquoi" est attribué à Tottenham.
14e: Crouch explulsé pour un second carton jaune. J'ai raté le premier mais le second est indiscutable.
13e: Le sosie improbable du soir, Marcelo a des faux airs d'Albert Hammond Junior, le guitariste des Strokes.
11e: Gros choc entre Adebayor et Assous-Ekoto. Quand un ancien messin met un bouchon à un ancien lensois. La Ligue 1 en force. Au passage, Adebayor écope d'un carton jaune.
8e: Marcelo fait le show! Les défenseur de Tottenham regardent jouer le Brésilien dont la frappe croisée du gauche était presque gagnante.
6e: Le début de match des Hotspurs ressemble un peu à la fin de match de Lyon, dimanche contre Nice. Pas un compliment donc.
4e:  Adebayor. Le Togonais place une tête à la suite d'un corner de Xabi Alonso. Modrid sur sa ligne chercher à dégager mais rate le ballon. Le Real mène 1-0.
3e: Ronaldo commence à régler la mire. Cette fois, sa frappe passe à quelques centimètres des buts de Gomes.
1er: Une minute de jeu et toujorus de pas de but à Bernabeu. Juste une frappe un peu moisie de Ronaldo à signaler.
Incroyable! Alors que le match n'a pas encore débuté ici, Javier Zanetti ouvre le score pour l'Inter contre Schalke 04 après 27 secondes de jeu.
20H43: Qui est prêt à mettre un penny sur une victoire de Totteham? Je vais plutôt miser sur un 2-1 pour le Real, histoire de maintenir le suspens pour le match retour.
20H31: Comme prévu, Crisiatno Ronaldo débutera bien le match. 
Real Madrid
: Casillas - Ramos, Pepe, Carvalho, Marcelo - Khedira, Xabi Alonso - Özil, Di Maria, Cristiano Ronaldo - Adebayor Tottenham : Gomes - Corluka, Dawson, Gallas, Assou-Ekotto - Lennon, Modric, Sandro, Bale - van der Vaart, Crouch
Avant d’affronter Tottenham en quart de finale de Ligue des champions, José Mourinho a annoncé deux choses. D’abord que cette compétition était «désormais la priorité du club merengue». Ensuite qu’un 0-0 ce mardi soir ne serait pas une mauvaise affaire avant le retour à White Heart Lane. Et pour cause, le «Special one» ne pourra pas aligner son attaque habituelle, Cristiano Ronaldo, incertain, et Karim Benzema étant forfaits pour cette rencontre.  Pas grave, avec Ozil, Higuain, Adebayor ou Di Maria, il reste du beau monde quand même. Reste à savoir si les Anglais, surprenant dans cette Ligue des champions, ont eux aussi envie de rentrer à la maison avec un 0-0…
On se retrouve vers 20h35 pour suivre ce premier match en live comme-à-la-maison. Soyez présent, avec des tapas ou des fish and chips. Au choix.

Le Real et Adebayor écrasent Tottenham


Le Real Madrid s'est quasiment qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions en dominant les Anglais de Tottenham (4-0) à domicile. Emmanuel Adebayor a marqué les deux premiers buts madrilènes de la tête, alors que les Spurs sombraient en deuxième période, victimes de l'expulsion précoce de leur attaquant Peter Crouch.
Harry Redknapp pensait sûrement jouer un bon tour à son homologue José Mourinho en laissant Aaron Lennon sur le banc pour titulariser Jermaine Jenas, faisant ainsi mentir la feuille de match à quelques minutes du coup d’envoi. Mais il en faut plus pour flouer l’entraineur portugais du Real Madrid. Dès l’entame de match, Cristiano Ronaldo, que Mourinho a souhaité faire jouer contre l’avis des médecins, se fait remarquer en enchainant un crochet et une frappe de l’extérieur de la surface. Une minute plus tard, il dévie un ballon au premier poteau, Adebayor la remet en retrait pour Di Maria qui est à deux doigts d’ouvrir le score. Sur le corner qui suit, Adebayor ouvre le score de la tête, dès la 4e minute (1-0). Le pire, c’est que c’est Jenas, le joker de son coach, qui était chargé de marquer le buteur togolais.
Adebayor omniprésent, Crouch expulsé
Après son ouverture du score, ce dernier est absolument partout dans un début de match euphorique. En phase offensive, Adebayor vient rechercher les ballons à quarante mètres du but adverse et les porte vers l’avant. Trop enthousiaste, il prend d’ailleurs un carton jaune lorsqu’il vient tacler trop violemment Assou-Ekotto le long de la touche. En phase défensive, l’attaquant n’est pas en reste, venant chercher un ballon jusque sur la tête de Peter Crouch dans un duel de géant. L’Anglais, seul buteur du huitième-de-finale de Tottenham face à Milan, ne sait pas trop quoi faire sur la pelouse de Bernabeu. Après un premier carton jaune reçu à la 9e minute pour un tacle très en retard sur Sergio Ramis, Crouch récidive sur Marcelo quelques instants plus tard. Exclu, il laisse ses coéquipiers se débrouiller à dix contre onze dès le quart d’heure de jeu.
Le reste de la partie n’est alors qu’un grand exercice d’attaque-défense dans lequel le Real et son public ont le beau rôle. Marcelo à gauche et Di Maria à droite se chargent des débordements et les centres pendant que Cristiano Ronaldo fait l’électron libre dans l’axe, provoque, par dans le dos de la défense, obtient des coups-francs bien placés. La pression sur le but de Gomes est énorme mais les Anglais tiennent le choc. Ils parviennent même à se créer quelques menues occasions sur contre, grâce à leur joyau de l’aile gauche, Gareth Bale. Celui-ci va provoquer tout seul Sergio Ramos est réussit par deux fois à le dépasser, frappant ensuite dans le petit filet (30e, 53e).
Tottenham prend l'eau en deuxième mi-temps
Bon an mal an, la mi-temps est donc atteinte avec le plus minime des écarts. Mais la seconde période débute sur un rythme similaire, voire plus élevé, et l’infériorité numérique des Spurs ne leur permet plus de résister aux assauts espagnols. Malgré sa convalescence, Cristiano Ronaldo continue à apporter le danger, comme lorsqu’il envoie une frappe de l’extérieur du pied au ras du poteau dès la 49e minute. C’est également le Portugais qui obtient un corner et le joue très vite pour Marcelo (57e). Le Brésilien centre pour Adebayor qui croise sa tête et s’offre un doublé (2-0). Le Togolais est même à deux doigts de s’offrir un coup du chapeau sans les pieds lorsque, sur une longue transversale de Lassana Diarra, sa reprise du crâne est sortie de la lucarne par Gomes (72e).
A aucun moment on ne sent les Anglais capables de renverser la tendance et le remplaçant de Karim Benzema (blessé pour ce match) peut s’offrir une standing ovation lorsqu’il est remplacé par Higuain (76e). Ce changement a lieu juste après la prolongation du festival madrilène par Di Maria. Servi par son compatriote, Cristiano Ronaldo, à droite de la surface, l’ailier repique au centre et envoie une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée (3-0, 72e). On aurait presque tendance à dire que les Anglais s’en seraient bien tirés en ne repartant de Santiago Bernabeu qu’avec trois buts à rattraper. Mais C. Ronaldo voulait montrer à ses médecins que leur diagnostic n’avait que peu de valeur comparé à son talent. Sur un centre de Kaka, entré quelques minutes auparavant, la star du Real reprend de volée au deuxième poteau et trompe Gomes pour la quatrième et dernière fois du match (4-0, 88e). Le Real Madrid a déjà plus d’un pied en demi-finale de Ligue des Champions. Tottenham a perdu Crouch dès l’entame du match et avec lui tout espoir de qualification.

Près de 30 % des capacités militaires de Kadhafi détruites


L'Otan, qui a publié ces chiffres mardi, a par ailleurs rejeté toute responsabilité dans le «malheureux accident» de vendredi dernier, au cours duquel l'aviation alliée avait tué par erreur treize Libyens. Le colonel Kadhafi, lui, cherche toujours une porte de sortie.

• 30% des capacités militaires de Kadhafi détruites

Les frappes des forces occidentales ont détruit 30% des capacités militaires du colonel Mouammar Kadhafi depuis le début de l'intervention en Libye, a déclaré mardi un général de l'Otan au siège de l'alliance à Bruxelles. Les opérations de la coalition multinationale ont commencé le 19 mars, avant d'être relayées depuis le 31 mars par l'Otan.

L'organisation a mené un raid aérien mardi contre des forces loyalistes à Kadhafi à une trentaine de kilomètres à l'est du port pétrolier de Brega, lui-même situé à 800 kilomètres à l'est de Tripoli, selon un journaliste de l'Agence France-Presse. Le raid, qui a eu lieu vers 9 heures, a détruit deux pick-up des forces pro-Kadhafi, qui avaient effectué une incursion dans le secteur déserté. Il n'a en revanche pas fait de victimes, les soldats qui se trouvaient dans les véhicules ayant réussi à s'échapper. Brega est le théâtre d'échanges de feu intenses depuis jeudi, les deux côtés - insurgés et loyalistes - s'avançant à chaque fois avant de devoir reculer sous le feu des bombardements.

Parallèlement, le chef militaire de la rébellion libyenne, le général Abdel Fattah Younés, a accusé l'Otan de «laisser mourir les habitants de Misrata», une ville à l'est de Tripoli soumise à des bombardements des forces de Mouammar Kadhafi depuis plus d'un mois. «Si l'Otan attend encore une semaine de plus, il n'y aura plus rien à Misrata», a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : «Que fait l'Otan? Ils bombardent ici et là», alors que les habitants de Misrata sont menacés «d'extermination». Ces accusations interviennent quelques heures après que l'Alliance atlantique a annoncé qu'elle avait fait de la défense de Misrata sa «priorité numéro un».

Par ailleurs, depuis 22 heures GMT lundi (minuit en France), plus aucun avion de combat américain n'a effectué de sortie, a annoncé un porte-parole du Pentagone, qui a toutefois souligné que les appareils se tenaient prêts à intervenir «au cas où l'Otan en ferait la demande». L'armée américaine ne devrait plus fournir désormais que des avions destinés à effectuer des ravitaillements en vol et effectuer des missions de brouillage et de surveillance.

• L'Otan rejette toute responsabilité dans l'«accident» de vendredi

L'Otan a estimé mardi qu'elle n'avait aucune responsabilité dans le «malheureux accident» de vendredi dernier, au cours duquel l'aviation alliée, se croyant attaquée, avait tué par erreur neuf rebelles et quatre civils libyens.

«Nous avons noté que les forces d'opposition avaient déjà reconnu que c'était leur faute, et que les tirs de joie avaient provoqué la réaction» des avions alliés, a déclaré un responsable militaire de l'alliance. Les rebelles «ont tiré les leçons et retiré les jeunes gens très enthousiastes de la ligne de front pour y envoyer des gens plus expérimentés, et fait passer le message qu'il ne devait plus y avoir ce genre de tir de joie», a-t-il ajouté, précisant que «l'Otan n'a pas lancé d'enquête formelle» sur cette affaire, qu'elle considère comme «close».

Un avion de l'Otan avait ouvert le feu à une quinzaine de kilomètres à l'est de Brega sur un convoi de cinq ou six véhicules, dont une ambulance, après qu'un rebelle a tiré en l'air à la mitrailleuse avec des balles traçantes, en signe de joie, selon un responsable politique de la ville d'Ajdabiya. Treize Libyens avaient trouvé la mort dans cette frappe - neuf rebelles ainsi que les quatre occupants de l'ambulance, le conducteur et trois étudiants en médecine de Benghazi.

• Mouammar Kadhafi cherche une issue au conflit

Le dirigeant libyen semble désormais chercher une voie diplomatique pour sortir du conflit, plus de deux semaines après le début de l'intervention internationale en Libye. Dans la nuit de lundi à mardi, le porte-parole du gouvernement libyen a affirmé que le régime était prêt à négocier toute forme de réforme politique, comme des élections ou un référendum, tout en rejetant un départ du colonel Mouammar Kadhafi. «Le leader est la soupape de sécurité pour le pays et pour l'unité de la population et des tribus. Nous pensons qu'il est très important pour toute transition vers un modèle démocratique et transparent», a averti Moussa Ibrahim.

Lundi soir, le dirigeant libyen a fait une apparition en public dans sa résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli, qui avait été la cible le 20 mars d'un missile de la coalition, a rapporté la télévision nationale libyenne. Il s'agissait de la première apparition publique du colonel Kadhafi depuis le 22 mars.

La veille, le New York Times a rapporté que deux des fils de Kadhafi, de plus en plus isolé, Seif al-Islam et Saadi, ont proposé une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père. Selon le quotidien américain, citant un diplomate sous le couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, la transition serait pilotée par Seif al-Islam.

Le Conseil national de transition (CNT), qui représente les rebelles, a aussitôt rejeté cette idée. «Kadhafi et ses fils doivent partir avant toute négociation diplomatique», a déclaré un porte-parole du CNT, Chamseddine Abdulmelah, à Benghazi (est), fief des insurgés.

• Premier chargement de pétrole par les rebelles mardi

Un pétrolier a accosté mardi à Tobrouk, dans l'est de la Libye, et devrait charger la première livraison de pétrole expédiée par la rébellion libyenne depuis l'arrêt total des exportations du pays, selon le spécialiste en données maritimes Lloyd's List Intelligence. C'est la première fois que les rebelles libyens, qui contrôlent plusieurs ports de l'est du pays, mènent une telle opération depuis l'entrée dans le conflit de la coalition internationale mi-mars, selon les données de Lloyd's List. Il s'agit pour eux d'un moyen de financer l'insurrection contre le colonel Kadhafi.

L'Union européenne a réagi à cette annonce, en assurant mardi ne pas avoir d'objections concernant l'achat éventuel de pétrole aux rebelles libyens, du moment que les revenus tirés de cette transaction ne profitent pas au régime du colonel Kadhafi, a déclaré le porte-parole de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.

Özil, nouveau Merengue


Mesut Özil  

Mesut Özil rejoint le Real Madrid après de longues négociations. (Panoramic)
Après d’âpres négociations, le Werder Brême et le Real Madrid ont trouvé un accord ce mardi, permettant à Mesut Özil de rejoindre la Maison Blanche.
par Fabien Mulot, le 17-08-2010

La partie de poker menteur est terminée. Alors que Mesut Özil avait déclaré il y a peu être prêt à rejoindre libre le Real Madrid la saison prochaine, devant l’insistance des dirigeants du Werder Brême à vouloir le conserver une année supplémentaire, l’international allemand évoluera bien dès cette saison à la Maison Blanche. Sur leurs sites officiels respectifs, les deux clubs ont annoncé ce mardi qu’un accord avait été trouvé entre les deux parties après de longues négociations, permettant au jeune prodige d’origine turque de rejoindre les rangs madrilènes.
Özil, 6 ans au Real
Selon As, le milieu de terrain offensif devrait rallier la capitale espagnole mercredi, pour y effectuer la traditionnelle visite médicale, tandis qu’il sera présenté aux socios du Real Madrid en fin de semaine. L’indemnité de transfert devrait avoisiner les 15 millions d’euros, soit 5 de moins que ce qu’exigeait encore lundi les dirigeants brêmois, et le contrat devrait porter sur 6 saisons moyennant 5 millions d’euros par an. Agé de 21 ans, Özil quitte le Werder Brême après deux saisons et demi réalisées sous les ordres de Thomas Schaaf, au cours desquelles il a inscrit 18 buts en 124 rencontres. Après une coupe du Monde aboutie, qui l’aura révélé aux yeux du monde sous le maillot de l’Allemagne (3e), le natif de Gelsenkirchen quitte donc pour la première fois de sa carrière la Bundesliga, direction la Liga.
Mourinho sous le charme
L’objectif est clair pour le milieu de terrain : s’imposer au sein de l’entrejeu madrilène afin de  disputer la Ligue des Champions, et ainsi pouvoir franchir un palier dans sa jeune carrière. La tâche ne sera pas aisée pour Özil, car les joueurs à son poste se bousculent au Real (Gago, Granero, Khedira, Xabi Alonso, les Diarra’s, Kaka et Van der Vaart), mais sa fine technique et son sens tactique devraient lui permettre de se mettre rapidement en évidence aux yeux de José Mourinho, qui voit en lui un joueur polyvalent, comme il l’a confié dans les colonnes de Marca : «Il est très polyvalent et me permettra plusieurs options tactiques.» Après avoir réussi le coup de force d’enrôler l’une des pépites les plus convoitées en Europe, le Real Madrid devrait désormais se pencher sur le chantier de sa défense, décimée par les pépins physiques à quelques encablures de la reprise de la Liga.

Özil, tête de Turc


Mesut Özil  

Mesut Özil, soutenu par Lukas Podolski, vivra un match particulier contre la Turquie. (Panoramic)
Ce vendredi, l’Allemagne reçoit la Turquie pour ce qui est le choc de cette troisième journée des qualifications pour l’Euro 2012. Un match entre les deux leaders du groupe A qui aura une saveur particulière pour Mesut Özil, meneur de jeu allemand d’origine turque.
par Romain Canault, le 08-10-2010

L’attaque d’Altintop
Vendredi soir, dans l’antre du Stade Olympique de Berlin, où l’on attend pas moins de 30 000 Turcs, Mesut Özil aura probablement le cœur bien serré. Née à Gelsenkirchen de parents ottomans, le nouveau meneur de jeu du Real Madrid illustre, malgré lui, le parfait exemple d’une intégration réussie. Rencontre forcément spéciale pour celui qui avait hésité entre la Nationalmannschaft et la sélection de la lune et de l’étoile lorsque Joachim Löw l’avait convoqué pour la première fois en février 2009 pour un match amical contre la Norvège. Depuis, le numéro 8 (19 sélections, 2 buts) a rapidement fait ses preuves au point de devenir le dépositaire du jeu de la Mannschaft. Véritable révélation lors du dernier Mondial sud-africain avec les Allemands, avec qui il termina notamment troisième, Özil a pris encore une nouvelle dimension cet été en rejoignant la pléiade de stars madrilènes. Une dimension mal perçue de l’autre côté du Bosphore et notamment par Hamit Altintop qui n’a pas hésité à allumer son ancien partenaire à Schalke 04. «Le football est parfois une affaire de sentiments, mais bien plus souvent de business. En tant qu'international allemand, Mesut a un lobby derrière lui, une plus grande valeur sur le marché des transferts et gagne plus d'argent, estime le milieu du Bayern Munich dans les colonnes du Süddeutsche Zeitung. Et d’ajouter sans concessions : S'il avait choisi la Turquie, il n'aurait pas joué la Coupe du Monde et ne serait pas au Real Madrid, c'est aussi simple que cela».
Ozil contre «ses amis»
Critiqué sur le fait d’avoir opté pour sa terre d’accueil plutôt que celle d’origine, Mesut Özil n’a pas tardé à réagir pour défendre son choix. «Il n'y avait pas d'autre choix à faire pour moi que l'Allemagne, répond-il. J'ai grandi ici, j'ai joué dans toutes les sélections de jeunes, j'ai beaucoup d'amis, je me sens bien dans cette équipe et je suis très fier d'en faire partie». Car entre l’Allemagne et la Turquie, l’histoire est souvent connue. En effet, rares sont les joueurs d’origine turque à avoir choisi de porter les couleurs du pays de leur naissance, excepté Mehmet Scholl, ancien international allemand. Ces derniers années, le cas s’était vérifié avec Yildiray Bastürk (Blackburn), Nuri Sahin (Dortmund) et les frères Altintop, Hamit (Bayern Munich) et Halil (Francfort). Pour Özil, la question ne se posait pas. L’enjeu sportif de cette affiche restait bien plus important à ses yeux, comme il l’affirmait dans un entretien accordé au quotidien espagnol As. «La Turquie a un potentiel énorme mais on a montré cet été de quoi on était capable, a-t-il dit. Bien sûr que c'est une rencontre spéciale, parce que je jouerai contre mes amis. Mais je veux aussi gagner ce match, battre la Turquie». Pas si sûr que «ses amis» ne partagent le même avis…

Arsenal est maudit


Globalement dominateur, Arsenal s'est pourtant incliné face à Birmingham en finale de la Coupe de la Ligue anglaise (1-2) à la suite d'une grosse mésentente entre Laurent Koscielny et son gardien dans les arrêts de jeu. Les Gunners courrent donc toujours après un trophée depuis 2005 !

Arsenal-Birmingham City 1-2
Arsenal : Van Persie (39e)
Birmingham City : Zigic (28e), Martins (90e)
La déception est sans doute à la hauteur de l'attente. Depuis 2005, soit 2108 jours de disette (!), Arsenal court en effet après un trophée. Et l'attente va encore durer quelques mois après la défaite surprenante et frustrante des hommes d'Arsène Wenger face à Birmingham City (1-2) en finale de la Coupe de la Ligue. Une finale dans laquelle les Gunners faisaient pourtant figures de grands favoris. Favoris sur le papier, certes, mais encore fallait-il le démontrer sur la pelouse de Wembley. Les Gunners s'y attelaient rapidement avec notamment un tir en pivot d'Arshavin qui obligeait Foster à une parade du pied (9e) ou un slalom de Nasri ponctué par une frappe hors cadre (14e). Arsenal imposait peu à peu sa domination mais Birmingham ne ratait pas une occasion de sortir, se servant parfaitement de Nikola Zigic en pivot. Le Serbe posait de sérieux problèmes à la charnière Djourou-Koscielny. Et ce n'était finalement qu'une demi-surprise de le voir ouvrir le score, de la tête évidemment, peu avant la demi-heure de jeu après un corner (0-1, 28e). En dehors d'une tête au-dessus de Van Persie (28e), Arsenal peinait à réagir. Et Zigic était à deux doigts de doubler la mise mais butait sur Szczesny (34e). Les Gunners n'y étaient plus vraiment et il fallait une frappe de Wilshere sur la barre pour les réveiller. Dans la foulée, Arshavin débordait côté droit et centrait pour Van Persie dont la reprise du droit ne laissait aucune chance à Foster (1-1, 39e). Revigorés par ce but, les Londoniens auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un but d'avance sans une belle parade de Foster sur un tir lointain de Nasri (45e+4).
Au retour des vestiaires, Arsenal voulait prendre l'avantage rapidement. Mais en dehors d'un déboulé de Sagna conclu par une reprise non cadrée de Rosicky (59), les Gunners peinaient à s'approcher de la surface adverse. Et Birmingham continuait à développer son jeu direct, ce qui suffisait à faire passer des frissons dans les rangs des Gunners. Comme sur ce tir sans contrôle de Fahey des 16 mètres qui heurtait le poteau d'un Szczesny battu (58e). Cette chaude alerte calmait les ardeurs des Gunners et donnait confiance à Birmingham. Les joueurs d'Alex McLeish ne laissaient que peu d'espaces aux Londoniens qui n'avaient guère que les coups de pieds arrêtés ou les tentatives lointaines pour espérer marquer. Mais renforcée par Zigic, la défense des Blues était impériale sur les phases arrêtées. Samir Nasri prenait alors les choses en mains mais manquait de puissance (72e) ou trouvait un Foster impérial sur sa route (76e). Le portier de Birmingham était encore parfait sur un tir de Bendtner, entré à la place de Van Persie (76e), une Madjer de Rosicky (79e) ou un tir lointain de Nasri (80e). Et ce qui devait arriver arriva : à force de dominer sans marquer, Arsenal se faisait surprendre, bêtement qui plus est. Sur un long ballon dévié par Zigic, Koscielny et Szczesny se gênaient et Obafemi Martins, fraîchement entré, n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-2, 90e). Le coup était rude pour Arsenal qui ne s'en relevait pas et voyait, impuissant, les joueurs de Birmingham mettre fin, eux, à 48 ans sans trophée ! Les fans d'Arsenal devront encore attendre leur tour...
Le joueur du match
Si Arsenal doit encore patienter avant de soulever un nouveau trophée, il le doit en grande partie à Ben Foster. Le portier anglais, longtemps remplaçant guère convaincant à Manchester United (12 matches de Premier League entre 2007 et 2010) a réussi une finale de toute beauté, écoeurant tous les attaquant d'Arsenal en de multiples occasions. Samir Nasri, notamment, a buté à quatre reprises sur le champion d'Angleterre 2008 et 2009, logiquement élu homme du match au coup de sifflet final.
On n'a pas aimé
On pourrait parler du manque de réalisme d'Arsenal, qui a globalement eu la mainmise sur le match sans être efficace, mais ce que l'on retiendra de cette finale, malheureusement pour les Gunners, sera l'incroyable mésentente entre Szczesny et Koscielny qui a amené le but victorieux de Martins. Le portier polonais et le défenseur français ont fait preuve d'un cruel manque de communication sur cette action là, se gênant mutuellement au moment de prendre le ballon. Une erreur grotesque qui coûte très cher aux hommes d'Arsène Wenger...

Real Madrid-Tottenham en direct

Décroché dans la course au titre de champion d'Espagne après son revers contre Gijon samedi (0-1), le Real Madrid veut se relancer mardi soir contre Tottenham en quarts de finale de la Ligue des Champions.

Les échos de la rencontre
C'est peu dire que le Real Madrid jouera gros mardi soir à Bernabeu. Depuis leur défaite contre le Sporting Gijon (0-1) samedi soir, le titre de champion d'Espagne n'est plus qu'un rêve pour les hommes de José Mourinho. Pour décrocher un titre cette année, il reste donc aux Madrilènes la Coupe du Roi et la Ligue des Champions. Le quart de finale aller contre Tottenham revêt donc une importance capitale pour les Madrilènes. Si capitale que José Mourinho semble prêt à faire jouer Cristiano Ronaldo et Marcelo contre l'avis des médecins du club ! Un risque qui en dit long sur la motivation mais aussi l'inquiétude de finir la saison sans trophée qui commence peut-être à envahir le camp merengue. Il faut dire que Mourinho devra déjà se passer des services de Karim Benzema, indisponible depuis sa blessure avec les Bleus contre la Croatie en amical (0-0). Heureusement pour lui, le technicien portugais enregistre le retour de Gonzalo Higuain, entré en cours de jeu contre Gijon et qui devrait encore se voir offrir du temps de jeu mardi. Heureusement aussi que le Real marche fort à domicile cette saison en Ligue des Champions : quatre matches, quatre victoires, 11 buts marqués, 0 encaissé !
Si le Real reste donc sur une défaite, Tottenham n'est guère plus en forme puisque les Londoniens n'ont plus gagné depuis le 15 février dernier et leur succès à Milan (0-1). Depuis ce voyage victorieux à San Siro, les Spurs ont enchaîné quatre nuls (dont trois 0-0) et une défaite (3-1) à Blackpool, modeste 17e de Premier League. Autant dire qu'Harry Redknapp et ses hommes n'abordent pas ce premier quart de finale de Ligue des Champions de leur histoire dans les meilleures dispositions. D'autant que le coach anglais déplore l'absence d'Alan Hutton, qui va se faire opérer d'un genou et est out pour la saison, de Jonathan Woodgate, de Ledley King, de Younes Kaboul et peut-être de William Gallas. L'international français souffre du genou droit et sa participation à la rencontre ne devrait être décidée qu'au dernier moment.
Composition des groupes
Real Madrid
Casillas, Adán, Dudek - Ramos, Arbeloa, Pepe, Carvalho, Garay, Marcelo - Lass Diarra, Xabi Alonso, Khedira, Granero, Kaká, Özil, Di María - Cristiano Ronaldo, Higuaín, Adebayor.
Tottenham
Gomes, Cudicini - Corluka, Dawson, Gallas, Bassong, Assou-Ekotto - Sandro, Modric, Lennon, Bale, Huddlestone, Kranjcar, Jenas, Van der Vaart - Crouch, Defoe, Pavlyuchenko
Ils ont dit
Evidemment déçu de la défaite concédée devant Gijon samedi (0-1), José Mourinho ne se fait pas de soucis sur la motivation de ses troupes pour ce quart de finale aller. «La Ligue des Champions est la compétition la plus importante au monde. Nous sommes en quart de finale de la plus grande compétition de clubs au monde. On n'a pas à chercher de motivation. Nous ne devons penser qu'à ce match», estimait le technicien portugais lundi en conférence de presse.
Le milieu de terrain brésilien, Sandro, révélé à l'Europe entière lors des 8es de finale contre Milan, aborde ce quart de finale aller avec une grosse détermination. «On ne peut pas aller là-bas la boule au ventre. On a déjà réalisé de belles performances en Ligue des Champions, on a la capacité de le refaire là-bas», assure l'international brésilien. Ancien de la Maison Blanche, Rafael Van der Vaart a, lui carrément, annoncé «demain, on va gagner 1-0 avec un but de moi» à son arrivée à l'aéroport de Madrid lundi.
Historique des confrontations
Le Real Madrid et Tottenham se retrouveront pour la troisième fois de leur histoire. Les deux clubs s'étaient affrontés en quarts de finale de la Coupe UEFA 1984-85. Les Espagnols s'étaient qualifiés (1-0, 0-0) et allaient décrocher quelques semaines plus tard la première de leurs deux Coupe UEFA (1985 et 1986).
Leurs cinq derniers matches
Real Madrid - Sporting Gijon 0-1 (Liga, 30e j)
Atlético Madrid - Real Madrid 1-2 (Liga, 29e j)
Real Madrid - Lyon 3-0 (LdC, 8es de finale retour)
Real Madrid - Alicante 2-0 (Liga, 28e j)
Racing Santander - Real Madrid 1-3 (Liga, 27e j)
Wigan - Tottenham 0-0 (P. League, 31e j)
Tottenham - West Ham 0-0 (P. League, 30e j)
Tottenham - Milan AC (LdC, 8es de finale retour)
Wolverhampton - Tottenham 3-3 (P. League, 29e j)
Blackpool - Tottenham 3-1 (P. League, 18e j)

Du cash pour les milliers de mercenaires de Kadhafi

Kadhafi disposerait de «dizaines de milliards de dollars» stockés en monnaies variées dans son complexe de Bab Azizia à Tripoli pour payer au moins 25.000 mercenaires.

Mais où Kadhafi trouve-t-il les fonds nécessaires pour payer ses mercenaires africains ? La résolution 1973 du Conseil de sécurité déplore leur «usage systématique», et de nombreux témoignages sur le terrain le confirment : après la défaite de la «Brigade 32» de son fils Khamis, frappée par les avions de la coalition, le Guide libyen préfère garder à Tripoli le gros de ses unités spéciales et envoie au front de plus en plus de soldats de fortunes recrutés en Afrique.
Les mercenaires coûtent cher. Plusieurs centaines de dollars par jour et par homme, affirment des sources libyennes. Payées en cash. Malgré le gel de ses avoirs décrété par la communauté internationale, le colonel n'a apparemment aucun mal à trouver les sommes nécessaires. Il y a d'abord les réserves en billets. Elles sont énormes. Selon le New York Times, qui cite une source proche du gouvernement libyen, Kadhafi dispose de «dizaines de milliards de dollars» stockés en monnaies variées dans son complexe de Bab Azizia à Tripoli. Ce chiffre astronomique ne doit pas surprendre. Avant la crise, la Libye produisait entre 1,6 et 1,8 million de barils par jour. Kadhafi aurait commencé à réaliser une partie des ventes en liquide dès 2003, date de son retour à la légalité internationale et de la reprise de la production pétrolière à un rythme normal. Le Guide savait qu'un jour, les sanctions pourraient être réimposées.
Une partie importante des revenus pétroliers était directement ponctionnée par Kadhafi et sa famille, estime l'avocat français William Bourdon. Son association Sherpa, conjointement avec l'ONG Transparence international France, a déposé une plainte à Paris pour plusieurs motifs, dont le «blanchiment aggravé commis en bande organisée du produit de détournement de fonds publics et autres infractions pénales». La plainte vise les sommes détournés par Kadhafi, sa femme et ses fils. Mais il n'y a pas que le pétrole, il y a aussi le placement de l'argent du pétrole. « Kadhafi a été l'un des premiers dirigeants à comprendre comment profiter de la mondialisation financière », dit Me Bourdon. La Libye, à travers ses sociétés d'investissement à l'étranger et son fonds souverain, a beaucoup utilisé Londres pour les placements financiers et Rome pour les prises de participation dans des entreprises. Là encore, il ne sera pas facile de faire la distinction. Il y a l'argent public libyen, qui doit être gelé, et les sommes carrément volées par les Kadhafi, qui appellent des sanctions pénales. «Mais les deux se juxtaposent parfois », explique l'avocat.
Dans tous les cas, l'argent continue de circuler, souvent à cause de la mauvaise volonté des gouvernements. L'Italie traîne les pieds, accuse Me William Bourdon. De nombreux émissaires libyens seraient toujours en train de circuler à travers le monde, transportant des valises de liquide. La presse belge fait aussi état de transferts de comptes libyens en Belgique vers le Tchad et le Soudan.
En outre, l'estimation des ressources en liquide de Kadhafi doit tenir compte d'un trou noir : combien de millions de barils de pétrole ont été vendus sous le manteau ? L'ONU soupçonne le régime d'avoir falsifié les chiffres officiels de la production, en réalité plus élevé. Des millions de barils auraient été négociés en contrebande par Kadhafi et son entourage, entre autres pour se constituer un trésor de guerre.

Combats «à la tchadienne» 

Ces moyens énormes permettent d'alimenter un flot important de merce­naires. Selon Ali Zeidane, l'un des membres du Conseil national de transition, l'instance politique de la rébellion, ces combattants seraient au moins au nombre de 25.000. Certains, ex-acteurs des nombreuses insurrections africaines soutenues par Kadhafi, ­Sierra-Léonais, Libériens, Touaregs Nigériens et Maliens, ont été incorporés dans l'armée libyenne bien avant le conflit. Mais d'autres sont arrivés après le déclenchement de la rébellion, principalement du Tchad voisin dont le président, Idriss Déby, aurait envoyé des éléments d'élite de la garde républicaine.
Selon un porte-parole mili­taire des rebelles libyens, Ahmad Beni, ces combattants aguerris auraient même pris en mains par endroits la direction des opérations loyalistes, ce qui expliquerait la nouvelle tactique «à la tchadienne» des forces de Kadhafi, menant des attaques rapides à bord de pick-up Toyota. « Si nous avons dû reculer mercredi, c'est que nous nous sommes trouvés en face de milliers d'éléments de la garde républicaine tchadienne», a déclaré le porte-parole.

Saadi, fils de Kadhafi et footballeur raté

PORTRAIT - Il rêvait d'être footballeur, mais a été suspendu pour dopage. Reconverti en entrepreneur puis en militaire, il a participé à la répression de Benghazi.

Saadi, 37 ans, cadet du deuxième mariage de Kadhafi, est surtout connu pour son obsession: jouer comme footballeur professionnel dans une équipe de 1ère division. Rêve qu'il assouvit en investissant beaucoup d'argent dans l'équipe italienne de Pérouse, qui l'employa pendant une saison, en 2003. Il dut malheureusement abandonner après avoir été testé positif lors d'un contrôle antidopage. Il se consolera en achetant une équipe libyenne et en devenant le président de la Fédération libyenne de football.
Un télégramme diplomatique américain diffusé par WikiLeaks fait de ce sportif raté un portrait peu flatteur: «Connu pour ses mauvais comportements», Saadi a un «passé troublé», marqué par des «bagarres avec la police en Europe, surtout en Italie, abus de drogues et d'alcool» et autres «excès nocturnes». Il se rend souvent à l'étranger «sans la permission de son père».
Mais, note le télégramme américain, Mouammar Kadhafi s'attache à trouver une occupation à chacun de ses fils, pour la réputation de la famille. C'est pourquoi le Guide de la révolution a soutenu le vaste projet de zone franche lancé par Saadi à Zuwara, une ville de l'Ouest aujourd'hui théâtre de combats. Saadi comptait y construire un port et un aéroport, y installer un environnement accueillant pour les Occidentaux, y compris en y autorisant la consommation d'alcool dans les hôtels, ce à quoi son père s'était opposé.
Saadi a aussi tâté à la vie militaire après l'échec de sa carrière de footballeur. Il occupa brièvement un poste d'officier dans une unité de forces spéciales. Il a participé à la répression à Benghazi au début de la révolution et a dû être exfiltré rapidement.

Fukushima : 11.500 tonnes d'eau radioactive à la mer


Tepco a commencé à rejeter dans l'océan des milliers de tonnes d'eau contaminée accumulées dans la centrale de Fukushima. Les autorités japonaises estiment que les conséquences sanitaires seront faibles.

L'opération est présentée par l'opérateur de la centrale de Fukushima comme étant sans danger, mais elle a de quoi impressionner. Ce lundi, Tepco a commencé à rejeter 11.500 tonnes d'eMau «faiblement radioactive» dans l'océan Pacifique.

Dix mille tonnes proviennent de réservoirs que la société souhaite vider pour y reverser un autre volume d'eau, hautement radioactive celle-ci, qui a été utilisée pour refroidir les barres de combustible des réacteurs endommagés par le séisme. Accumulée dans les salles des machines, en particulier dans celle du réacteur 2, cette dernière empêche pour l'instant les ouvriers de réparer le réseau électrique et les circuits de refroidissement de la centrale.

Les 1500 tonnes restantes proviennent des réacteurs 5 et 6 de la centrale. Elles seront déversées dans l'océan sur cinq jours, à raison de 300 tonnes quotidiennes.

Les larmes d'un porte-parole de Tepco

Tepco a affirmé que les rejets en mer n'auront pas de conséquence sur la santé. «Un adulte qui consommerait chaque jour des algues et des produits de la mer de cette région peut être exposé à une radioactivité d'environ 0,6 millisievert sur un an. Dans l'environnement naturel, les gens sont exposés à des radiations de 2,4 millisieverts par an», a affirmé un représentant de la société. Mais un peu plus tard, un porte-parole de l'opérateur de la centrale, ému aux larmes et la voix brisée par les sanglots, s'excusait à la télévision pour cette pollution. «Nous avons déjà causé tellement de souffrances et de torts aux habitants locaux. Nous ne pouvons exprimer combien nous sommes désolés d'avoir à imposer ce nouveau fardeau», a-t-il déclaré.

«Nous n'avons pas d'autre choix que de rejeter cette eau contaminée dans l'océan comme mesure de sécurité», a déclaré pour sa part le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano, à la télévision.

La mer est déjà fortement contaminée

Didier Champion, directeur de l'environnement et de l'intervention à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, ne disposait pas lundi de données précises sur la concentration en particules radioactives de l'eau rejetée dans le Pacifique par Tepco. Mais il estime qu'il peut effectivement s'agir d'eau faiblement radioactive. «Toutes les centrales nucléaires ont des stations de traitement des eaux, où la radioactivité est abaissée avant le rejet en mer. On peut donc s'attendre à Fukushima à ce que ce soit ce type d'effluents qui soient relâchés», explique-t-il au Figaro.fr. Selon l'agence Associated Press, l'eau rejetée dans l'océan présenterait un taux de radioactivité 500 fois supérieur aux limites légales.

Dans tous les cas, rappelle Didier Champion, l'eau polluée va être versée dans une mer déjà «fortement contaminée». La centrale est en effet fissurée et de l'eau hautement radioactive s'écoule depuis plusieurs jours directement dans le Pacifique, dont le rivage n'est distant que de quelques dizaines de mètres. Une brèche de 20 cm a été découverte ce week-end dans le béton d'une fosse de maintenance. Elle a été remplie de béton puis d'un polymère spécial, mais sans succès.

Les populations ne seront pas directement menacées par ce déversement, contrairement à un rejet atmosphérique. «Une partie des particules radioactives va se fixer dans les sédiments près du littoral, tandis que d'autres vont se disperser au large, explique Didier Champion. Nous ne nous attendons pas à un impact sévère loin de la côte. Le principal risque pour la population réside dans la consommation de poissons, crustacés ou algues contaminés, explique Didier Champion. Je recommanderais d'interdire la pêche dans cette zone». Quant aux embruns, ils peuvent disperser dans l'air une partie de la contamination, mais ces particules n'atteindront qu'un littoral déjà fortement pollué.

L'incertitude règne aussi concernant l'impact de la radioactivité sur les écosystèmes. «Pour commencer, on ne sait pas encore dans quelle mesure le tsunami a lui-même endommagé les écosystèmes», relativise Didier Champion. A imaginer que ceux-ci n'ont pas été détruits par la catastrophe naturelle, la radioactivité entraînera avant tout un problème de ressources pour les hommes, qui ne pourront plus consommer les produits de la mer. En revanche, «au regard de précédentes études d'écotoxicologie, on ne s'attend pas à un grand bouleversement à l'échelle de l'écosystème littoral», estime l'expert de l'IRSN.

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More