mardi 5 avril 2011

Les vingt propositions du PS «pour redresser la France»

Le Parti socialiste présentera mardi son projet de société, treize mois avant la présidentielle de 2012. Un rendez-vous important pour Martine Aubry qui espère engranger les fruits de deux ans de travail.

Education, fiscalité, santé, politique industrielle… Treize mois avant l'élection présidentielle, le Parti socialiste présente mardi son projet de société «pour redresser la France», avec vingt propositions phares. A travers ce rendez-vous, Martine Aubry espère convaincre et engranger les fruits de deux ans de travail.
Parmi les mesures déjà dévoilées : 300.000 emplois d'avenir financés par le maintien de l'impôt sur la fortune (ISF) ou la suppression de l'exonération des heures supplémentaires, banque publique d'investissement pour aider les PME, parcours d'autonomie pour les jeunes, égalité salariale hommes-femmes en 5 ans. Le projet, qui fait aussi la synthèse des propositions faites au cours des quatre conventions en 2010, prévoit aussi de plafonner les salaires des patrons d'entreprises où l'Etat est présent, selon le JDD, qui dévoile dimanche les grandes lignes de ce projet.
«C'est un projet de société pour la France, une mise en cohérence de ce qu'on a fait depuis deux ans et demi», faisait valoir récemment Martine Aubry à quelques journalistes. «C'est un texte qui parle aux Français, à toute la gauche, à tous ceux qui attendent le changement. C'est un texte novateur sur le fond et sur la forme», confiait-elle également à un ami.
Le dernier coup de plume sera donné lundi en Conseil politique, qui réunit les plus hauts dirigeants du PS, avant le Bureau national extraordinaire convoqué mardi à 9 heures. Le texte sera ensuite débattu et adopté samedi prochain en Conseil national, voté par les militants le 19 mai et adopté en Convention nationale le 28 mai.

Une «forme de contre-pied à la politique de Sarkozy»

«C'est la première fois depuis 1981 qu'autant de temps est consacré par des gens très différents pour préparer le projet présidentiel», relève l'un de ses inspirateurs, le député Christian Paul, en référence aux intellectuels, chercheurs, syndicalistes qui ont renoué avec les socialistes. «En 2002 et 2007, nous avons perdu par défaut de projet de société inscrit dans un récit national», renchérit le rapporteur du texte Guillaume Bachelay pour qui la «réalité française aujourd'hui est marquée par le déclassement et la hantise de décrocher dans un contexte de mondialisation». Le projet sera «bien à gauche» et «moderne», selon Christian Paul, «clivant» par rapport à la droite, juge le porte-parole du parti Benoît Hamon, et une «forme de contre-pied à la politique de Sarkozy», pour Michel Sapin.
Ce projet comprend trois grands volets : «le redressement de la France, de son poids et sa voix dans le monde», la construction d'une «société juste et une société du respect et du lien social», et enfin la réflexion sur les institutions et la justice et les pistes de la démocratie participative.
Le projet compte en outre deux documents : l'un «d'une trentaine de pages» et l'autre «plus détaillé». Au total quelque 80 pages. Le texte devrait recueillir une large adhésion, selon la direction qui se targue d'avoir associé toutes les sensibilités du parti. Pour Benoît Hamon, le projet socialiste, «à l'évidence, engage tous les candidats» qui concourront à la primaire. Son adoption constitue également pour Martine Aubry une étape importante depuis sa prise du pouvoir en 2008 et avant la primaire présidentielle. Une adhésion large la confortera après le succès du PS aux cantonales. Reste à savoir s'il convaincra les Français, jusqu'alors peu réceptifs, selon les sondages, à l'offre alternative représentée par le PS.

Les principales propositions du Parti socialiste :

• Emploi/jeunesse :
- Créer 300.000 emplois d'avenir, nouvelle mouture des emplois-jeunes, «pour mettre le pied à l'étrier aux jeunes, rassurer les familles, rétablir la confiance et relancer l'économie», dans les domaines de l'innovation sociale et environnementale;
- Limiter la précarité «en supprimant les exonérations de cotisations aux entreprises abusant des CDD et de l'interim»;
- Encadrer les stages «pendant les études pour qu'ils soient rémunérés correctement et les proscrire après, pour qu'ils ne se substituent pas aux vrais contrats de travail»;
- «Parcours d'autonomie» pour les jeunes en formation avec une allocation d'études sous condition de ressources;
- Établir l'égalité des salaires entre femmes et hommes en cinq ans.
• Éducation :
- Rapprochement des grandes écoles et l'université pour «de meilleures synergies».
• Entreprises :
- Créer une «banque publique d'investissement», regroupant les moyens de la Caisse des dépôts et consignations, d'Oseo, du Fonds stratégique d'investissement et de la banque postale, déclinée en fonds régionaux pour financer les PME innovantes et prendre des participations pour structurer les filières d'avenir;
- Moduler l'impôt sur les sociétés en fonction du réinvestissement des bénéfices. L'entreprise qui réinvestit intégralement ses bénéfices verra son taux d'impôt sur les sociétés baisser de 33% à 20%. Mesure neutre pour le budget de l'Etat, car le PS relèvera jusqu'à 40% le taux d'impôt pour les entreprises préfèrant distribuer leurs bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires.
• Discrimination :
- CV anonyme pour le jeune qui se bat pour trouver un stage ou un travail;
- Rappeler que les contrôles d'identité sont encadrés par la loi. Samedi, Martine Aubry a évoqué l'attestation de contrôle d'identité pour le jeune, victime de discrimination pour qu'il ne soit plus contrôlé dix fois par jour par la police.
• Santé :
- Incitation aux jeunes médecins à s'installer pendant deux ou trois ans à la campagne ou dans les quartiers populaires pour lutter contre les déserts médicaux.
• Logement :
- Plan «massif» de construction de 150.000 logements sociaux par an;
- Encadrer les loyers à la relocation du parc privé et diminuer le coût du logement.
• Fiscalité :
- Fusion Impôt sur le revenu-CSG pour créer un grand impôt progressif prélevé à la source;
- Limitation des écarts de rémunérations de 1 à 20 dans les entreprises dans lesquelles l'Etat a une participation (EDF, Areva..).
• Énergie :
- Nouveau mix énergétique avec rattrapage du développement des énergies renouvelables pour sortir du tout nucléaire et du tout pétrole en 30 ou 40 ans.
• Services publics :
- Recrutement de gendarmes et de policiers (10.000 en cinq ans), de magistrats et de greffiers.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More