mardi 5 avril 2011

Timide embellie en vue sur le front du chômage


Une reprise économique à peine plus marquée que l'an dernier et un soutien atténué de l'intérim ne devraient permettre qu'une légère baisse du chômage cette année, même si les intentions d'embauche des entreprises sont à la hausse.
Selon les nouvelles prévisions de Pôle Emploi publiées mardi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux qui ne déclarent aucune activité) devrait diminuer de 55.000 en 2011 et de 71.000 en 2012. Il avait bondi de 420.000 en 2009, l'année du choc de la crise, et de 77.000 en 2010.
Si ces prévisions se vérifient, la période 2011-2012 ne permettrait donc de sortir du chômage qu'un peu plus du quart de ceux qui y sont entrés en 2009-2010.
En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité à durée réduite (catégories B et C), les effectifs du chômage diminueraient de 75.000 en 2011 et de 109.000 l'an prochain.
L'emploi affilié à l'assurance chômage devrait progresser de 0,7% cette année, ce qui se traduirait par 110.000 créations de postes, soit 10.000 de moins que l'année dernière.
"Pour l'instant, la baisse forte du chômage n'est pas encore enclenchée", résume Bernard Ernst, directeur des statistiques, enquêtes et prévisions de Pôle Emploi.
Ces prévisions s'appuient sur des prévisions de croissance du PIB de 1,7% pour 2011 et 1,8% pour 2012, après 1,5% l'an dernier. Donc inférieures à celles du gouvernement, qui prévoit pour l'instant 2,0% d'expansion cette année et 2,5% l'an prochain.
"Nous préférons retenir ces hypothèses-là et, in fine, avoir une bonne surprise si la croissance est plus soutenue", précise Bernard Ernst.  

Le ralentissement attendu des créations d'emploi cette année malgré une croissance un peu plus forte s'explique par la transition de l'emploi intérimaire, principal contributeur aux créations de l'an dernier, vers les créations d'emplois plus durables, qu'il s'agisse de contrats à durée déterminée ou indéterminée.
1,5 MILLION D'EMBAUCHES PRÉVUES
Au final, le volume global de travail augmentera bel et bien en 2011, mais il ne se traduira pas pour autant par des créations d'emplois plus nombreuses.
Sur cette lancée, les créations de postes atteindraient 134.000 en 2012.
L'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les "besoins en main d'oeuvre" des entreprises montre parallèlement une légère hausse des intentions d'embauche pour cette année, avec un peu plus de 1,5 million de projets de recrutement recensés, un chiffre en hausse de 1,1% sur un an.
Le secteur des services reste le premier recruteur, avec 65% des intentions d'embauche, contre 10,9% pour l'agriculture, 7,6% pour l'industrie et 5,7% pour la construction.
Les emplois saisonniers représentent près de 40% des projets dans l'ensemble de l'économie, une proportion qui frôle 90% pour l'agriculture.
Les services aux particuliers sont prédominants au sein des métiers les plus recherchés, parmi lesquels on trouve les serveurs, les animateurs socioculturels, les apprentis de cuisine ou les aides à domicile.
L'industrie connaît une embellie marquée avec une hausse de 10,3% des projets d'embauche. A l'opposé, le commerce affiche des perspectives d'embauche en baisse de 7,6%, un repli imputable principalement au commerce et à la réparation automobile.

Les employeurs déclarent rencontrer des difficultés pour recruter dans 37,6% des cas, un chiffre en recul par rapport à l'an dernier (39,9%). Un taux qui dépasse 50% notamment dans la construction, sur les profils les plus qualifiés, précise l'enquête.
Pour résoudre ces difficultés, un employeur sur trois privilégie la formation de salariés déjà présents dans l'entreprise, un sur quatre le recours à l'intérim et 0,4% seulement envisagent de proposer de meilleurs salaires.
Plus généralement, les perspectives mitigées tracées par Pôle Emploi ne sont évidemment guère favorables à l'évolution des salaires: le service public de l'emploi prévoit une hausse de 2,0% de la rémunération moyenne cette année, égale à sa prévision d'inflation, et une progression de 2,2% l'an prochain (contre 1,9% d'inflation attendue).

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More