mardi 5 avril 2011

Des fils Kadhafi négocieraient le départ de leur père


Selon le New York Times, Seïf al-Islam et Saadi défendent l'idée d'une transition vers une démocratie constitutionnelle et d'un retrait du pouvoir de leur père. Une proposition d'ores et déjà rejetée par l'insurrection.

Mouammar Kadhafi pourrait-il être poussé en douceur vers la sortie par sa propre famille ? A en croire le New York Times, ce scénario serait très sérieusement à l'étude chez les intimes du colonel. Deux de ses fils, Seïf al-Islam et Saadi, défendraient l'idée d'une transition vers une démocratie constitutionnelle et d'un retrait du pouvoir de leur père, affirme le quotidien américain. Selon un diplomate et un responsable libyen informés du projet, cette réforme serait pilotée par le dauphin du régime,Seïf al-Islam.

Selon une des sources du New York Times, le colonel Kadhafi serait au courant de ce plan et serait prêt à s'y conformer. Les deux fils «veulent avancer pour faire changer le pays» sans leur père, relève le Times, citant un proche de Seïf et de Saadi. «Ils se sont heurtés à tellement d'impasses avec la vieille garde autour de leur père. S'ils obtiennent le feu vert, ils changeront le pays rapidement», poursuit ce confident qui préfère rester anonyme par peur des représailles. Cet informateur assure même qu'un des deux fils Kadhafi se serait exclamé : «les revendications de la rébellion sont également les miennes». Une affirmation discutable. Les insurgés ont toujours demandé à la fois le départ du Guide et celui de ses enfants. Et d'ores et déjà, le Conseil national de transition, qui représente les rebelles, a rejeté l'idée d'une transition pilotée par Seïf.

Les informateurs du New York Times le reconnaissent : cette proposition en est à ses balbutiements. Les négociations avec toutes les parties prenantes doivent commencer. Les deux frères pourraient déjà avoir approché la communauté internationale. Le Guardian a révélé vendredi que le gouvernement de David Cameron avait eu ces derniers jours des entretiens secrets avec Mohammed Ismail. Cet adjoint de Seïf al-Islam serait venu passer quelques jours à Londres pour présenter le plan de transfert du pouvoir.

Les envois d'émissaires libyens pour trouver une solution au conflit se multiplient. Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères et des Affaires européennes a rencontré dimanche le premier ministre grec Georges Papandreou. Un autre envoyé est attendu lundi à Ankara afin de «demander l'aide de la Turquie» dans l'instauration d'un cessez-le-feu avec les insurgés.

Kadhafi se serait replié sur sa famille

Pour le New York Times, cette proposition de sortie de conflit des fils Kadhafi montre que les frappes de la coalition commencent à faire leur effet au sommet de l'état libyen. Le quotidien note également que la défection du chef de la diplomatie libyenne, Moussa Koussa, membre emblématique de la vieille garde et peu favorable à Seïf, a davantage isolé Kadhafi. Le Guide, estime le journal américain, s'est replié sur son cercle familial. Le projet de Seïf et Saadi illustre également la lutte de pouvoir au sein de la fratrie Kadhafi.

Alors que Seïf et Saadi ont été à l'école occidentale, Khamis et Mutuassim Kadhafi, les deux autres fils du colonel, sont considérés comme des partisans de la ligne dure. Khamis Kadhafi est à la tête d'une milice pro-gouvernementale. Mutuassim, conseiller de la sécurité nationale, est l'homme des «services» et de la répression. Il est considéré comme le rival de Seïf dans la compétition à la succession de leur père. Fidèle à sa méthode, le Guide de la révolution favorisait tantôt l'un, tantôt l'autre, sans jamais se décider.

Dans une récente interview à la chaîne d'informations al-Arabya, Saadi suggérait que Seïf était bien avant l'émergence de la contestation «celui qui dirigeait le pays». Partisan d'une économie de marché et d'une modernisation politique, Seïf a régulièrement défendu le besoin de réformes avant de faire machine arrière. Au début de l'insurrection, il est notamment apparu à la télévision et a menacé «les rebelles d'un bain de sang». Âgé de 38 ans et éduqué à la prestigieuse London School of Economics, Seïf al-Islam incarne l'aspect moderne et avenant de la Libye. À la tête de la Fondation Kadhafi, il a mené les négociations les plus délicates pour sortir des crises créées par son propre père, de l'indemnisation des victimes du Boeing de Lockerbie (1988) et du DC-10 d'UTA (1989) à la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien emprisonnés et torturés à Tripoli. Il a aussi contribué à faire libérer nombre de prisonniers politiques, en particulier des Frères musulmans.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More