mardi 5 avril 2011

Le PS lance sa bataille interne avec un projet commun pour 2012


Le Parti socialiste français a présenté mardi un projet pour la présidentielle de 2012 marqué par une volonté de crédibilité budgétaire, ouvrant la voie aux primaires internes pour désigner son candidat.
Ce texte soutenu par le premier secrétaire Martine Aubry n'a pas suscité d'oppositions internes, notamment des principaux candidats aux primaires qui doivent démarrer l'été prochain.
La maire de Lille n'a toujours pas dit si elle serait sur les rangs dans cette compétition mais, à son arrivée mardi au siège du PS, elle a alimenté les spéculations en répondant par une phrase ambiguë à une question sur ses priorités.
"Je vous le dirai quand je serai candidate", a-t-elle dit. "On n'est pas candidat pour le PS si on ne défend pas le projet des socialistes, personne n'est obligé d'être candidat du PS."
Alors que le favori des sondages, le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, a déclaré qu'il attendrait l'été pour annoncer son éventuelle candidature, le candidat officiel le mieux placé dans les sondages est pour l'instant François Hollande, l'ancien patron du parti.
Ce dernier a expliqué mardi qu'il approuvait le programme socialiste mais qu'une modification n'était pas exclue.
"Ce sera au candidat de faire à la fois l'ordre des priorités, de donner le thème principal de la campagne et de compléter les propositions, voire d'en écarter certaines", a-t-il dit sur France Inter.
Parmi les autres candidats déclarés aux primaires, le député Arnaud Montebourg semble se positionner sur une ligne plus à gauche que le programme de son parti, l'autre parlementaire Manuel Valls étant plus proche a priori du centre.

La candidate socialiste en 2007, Ségolène Royal, déjà dans la course pour les primaires, ne s'était pas encore prononcée mardi en milieu de journée sur le projet.
LA DROITE CRITIQUE
Le projet socialiste met en avant trente propositions, qui sont censées être financées notamment par la suppression des déductions fiscales votées sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
Il met l'accent sur la création de 300.000 emplois aidés pour la jeunesse, l'octroi d'une allocation d'études, un encadrement des loyers, ainsi que la taxation des profits pétroliers, des revenus du capital et des stock-options.
Des concessions sont faites aux idées écologistes avec une TVA "éco-modulable" et la sortie du "tout nucléaire" et un clin d'oeil est adressé à la gauche radicale avec la limitation des salaires des patrons d'entreprises publiques.
La majorité de droite a axé ses critiques sur l'aspect à ses yeux peu innovant du projet, puisqu'il reprend plusieurs idées de la précédente période de gouvernement de gauche (1997-2002), notamment les emplois aidés.
"Ils ont ouvert les placards, ils ont regardé ce qui tombait, ils ont ramassé et ils ont fait un projet", a dit le porte-parole du gouvernement François Baroin sur France 2.
Pour le Premier ministre François Fillon, il s'agit d'un "programme d'anesthésie nationale".
"C'est un condensé de démagogie sociale et de mesures contre la croissance", a-t-il déclaré devant le groupe UMP de l'Assemblée nationale, selon des participants.

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé considère qu'il s'agit d'"un projet du siècle précédent".
L'UMP a choisi ce mardi pour organiser son très controversé débat sur la "laïcité", vu par la gauche comme un biais pour stigmatiser les musulmans et qui devait débuter au même moment que la conférence de presse finale de Martine Aubry.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More