mardi 5 avril 2011

Le projet du PS validé par les candidats

Réunis en conseil politique, les ténors socialistes ont mis lundi la dernière touche aux propositions pour 2012.

Un projet pour combien de candidats ? En adoptant ses propositions pour 2012 mardi en bureau national, le PS fait un pas de plus vers la présidentielle. Les socialistes espèrent avoir défini au minimum un socle commun entre eux, au mieux un nouveau projet de société. Lundi après-midi, les principaux dirigeants du parti se sont réunis en conseil politique pour les derniers arbitrages. Les ténors devaient s'entendre sur la hiérarchisation des priorités, même si un consensus se dégageait pour ne pas tomber dans le piège du «projet catalogue». Une trentaine de propositions ont été retenues, recouvrant une dizaine de thématiques. Le porte-parole Benoît Hamon a résumé le travail : «nécessité de redresser la France» «nécessité de changer de modèle de développement» et «nécessité de rassembler les Français».

Toute la question est de savoir dans quelle mesure les candidats aux primaires pourront s'écarter du pot commun. Le candidat du PS à l'élection présidentielle ne sera connu qu'en octobre. Mais d'ores et déjà, certains veulent lui lier les mains. «Évidemment que le projet engagera tous les socialistes !» a déclaré lundi Benoît Hamon. «Intellectuellement, il serait curieux de se présenter aux primaires du PS sans partager son projet.» Le sort du texte dépend, en réalité, de l'accueil qui lui sera réservé. «Si le projet est bon, le candidat s'en servira. Sinon il le laissera de côté», résume avec lucidité un des membres du conseil politique.

Touche personnelle

À leur arrivée Rue de Solferino lundi, les candidats déclarés se montraient soucieux de conserver des marges de manœuvre par rapport au texte. «Chacun prendra la liberté de dire quelles sont ses priorités», a assuré Ségolène Royal. Même tonalité chez François Hollande pour qui «le candidat nécessairement mettra un ordre de priorités, insistera nécessairement sur un thème principal». Le sien, c'est la jeunesse.

La question de l'avenir du projet demeure entière. À chaque élection présidentielle, le candidat apporte sa touche personnelle comme Lionel Jospin en 2002 et Ségolène Royal en 2007. À la direction du parti, un dirigeant note toutefois que «le texte est sans comparaison avec ce qui a été fait pour 2007. Il y a eu du travail. Quel que soit le candidat ou la candidate, il y trouvera de la matière».

«C'est un projet, pas un programme», insiste un autre membre de la direction. C'est Laurent Fabius qui travaille actuellement sur «le programme législatif de la première année » si les socialistes devaient l'emporter en 2012. Il doit rendre ses conclusions dans quelques semaines. Avec l'ancien premier ministre à la manœuvre, les partisans de Dominique Strauss-Kahn sont rassurés. Pour eux, Fabius veillera à ce que rien ne gêne DSK, si celui-ci décidait de revenir.

Lundi, ils étaient confiants. Pour le maire de Grenoble Michel Destot, le projet du PS colle au «message que délivrait Dominique Strauss-Kahn, conscient des avantages et des difficultés de la France» . Mais officiellement, le directeur général du FMI a d'autres préoccupations que celle de surveiller les textes du PS. Lundi, il a prononcé une conférence à l'université George-Washington sur «les défis mondiaux et les solutions mondiales».

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More