mercredi 6 avril 2011

Fillon : un «programme d'anesthésie nationale» au PS


RÉACTIONS - Un programme «sorti du congélateur» pour Jean-François Copé, un projet «FMI-compatible» pour le Parti de Gauche… Avant même sa présentation officielle, le projet du PS est déjà la cible de vives critiques à gauche comme à droite.

Face aux députés UMP, mardi matin, François Fillon n'a pas mâché ses mots. Pour le premier ministre, le projet du PS pour la présidentielle constitue un «programme d'anesthésie nationale» et un «condensé de démagogie sociale». Des propos qui rappellent ceux de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui dénonçait lundi «une bonne dose de copier-coller saupoudrée de démagogie», critiquant notamment les mesures envisagées par les socialistes pour requalifier les stages en contrats de travail.

Pour Jean-François Copé, interrogé mardi matin sur Europe 1, le programme du PS «date du siècle précédent». «Quand vous le lisez, vous retrouvez à travers les acteurs qui l'ont écrit, Martine Aubry, François Hollande et quelques autres, des gens qui étaient sous Jospin et qui ont sorti du congélateur ce qui avait à l'époque fait l'échec de la gauche», a-t-il poursuivi.

«On est passé du care à l'antiquaire»

A droite, les critiques se sont surtout concentrées sur la création de 300.000 «emplois d'avenir», au statut juridique identique aux emplois jeunes mis en place par Lionel Jospin entre 1997 et 2002. Les emplois jeunes, «c'est un retour vers le futur», juge ainsi le député UMP Lionnel Luca. Même verdict pour le ministre de l'Education, Luc Chatel : «On ressort des placards des mesures qui pour certaines datent de 1965 - l'allocation autonomie - ou les emplois jeunes, qui datent de 1997», a-t-il estimé sur i

Le retour des emplois jeunes est aussi contesté par la gauche de la gauche : «Une solution partielle» et «coûteuse» selon le député communiste André Gérin, interrogé sur RTL. «Des emplois au rabais et à durée déterminée» pour Arlette Lagu iller (Lutte Ouvrière), qui estime qu'il n'y a «rien à attendre pour le monde du travail» du projet socialiste.

Si le PS se targue d'avoir élaboré un programme équilibré, représentatif des différentes sensibilités au sein du parti, les autres composantes de la gauche semblent rester sur leur faim. A l'instar des écologistes, qui dénoncent la frilosité des socialistes sur leur promesse de «sortir du tout nucléaire en 30 à 40 ans». «Il n'y a pas besoin de 30 à 40 ans, on n'est déjà pas dans le tout nucléaire», s'étonne ainsi Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts. «La réalité c'est de savoir si oui ou non on engage un changement de société où on organise la sortie progressive et programmée du nucléaire», ajoute-t-elle. «Sur les paradis fiscaux, sur le système bancaire, il n'y a aucune proposition», observe encore la patronne des écologistes, qui regrette que les limitations de revenus ne soient envisagées que «dans les entreprises où l'Etat a des participations».

Hollande affiche ses ambitions

Les socialistes pensaient pouvoir échapper aux critiques de Jean-Luc Mélenchon, en reprenant dans leur projet la proposition de limiter l'éventail des rémunérations dans les entreprises dans lesquelles l'Etat est actionnaire, qui fait écho à l'idée du député européen d'instaurer un salaire maximum. Las, le Parti de gauche a même ouvert les hostilités avant même la présentation officielle du projet. Brocardant une feuille de route «ni socialiste ni réaliste», les mélenchonistes estiment que «ce programme recycle des promesses anciennes mais ne propose pas de réponses à la hauteur de la crise actuelle». «Un programme FMI-compatible» dépourvu de mesures «pour encadrer l'activité des banques privées», déplore encore le Parti de gauche

«C'est un nouveau projet de société pour les Français», a répondu Martine Aubry peu avant le début de la réunion du bureau national, mardi matin. Si l'essentiel des socialistes ont salué la qualité du travail supervisé par la première secrétaire, certains se sont démarqués. A l'image du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui estime que le projet n'a pas été le fruit d'une «élaboration collective». Candidat déclaré, en froid avec Martine Aubry, François Hollande n'a pas oublié de souligner qu'il appartiendra au candidat désigné lors des primaires de fixer les priorités du programme ainsi que de «compléter et éventuellement supprimer» certaines mesures.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More