lundi 21 mars 2011

Barack Obama décrète le gel des avoirs de la famille Kadhafi

Barack Obama décrète le gel des avoirs de la famille Kadhafi
Le président américain, Barack Obama, a signé dans la nuit de vendredi à samedi un décret présidentiel permettant le gel des avoirs et bloquant tous les biens aux États-Unis du colonel libyen Mouammar Kadhafi et de quatre de ses enfants. 
Décidé à faire plier le colonel Mouammar Kadhafi et à mettre fin à sa "cruauté contre son peuple", le président des Etats-Unis, Barack Obama, a décidé vendredi le gel de ses avoirs aux Etats-Unis et ceux de sa famille, a annoncé la Maison Blanche. Obama a signé un décret présidentiel gelant les avoirs et bloquant tous les biens aux Etats-Unis du colonel Kadhafi et de ses quatre fils, a-t-elle précisé.
Le président a estimé dans un communiqué que "le gouvernement de Mouammar Kadhafi a baffoué les normes internationales et la morale élementaire et doit en être tenu pour responsable".
"La violation continue des droits de l'homme, la cruauté contre son peuple et les menaces atroces du gouvernement libyen ont mérité à juste titre la condamnation forte et large de la communauté internationale", souline Obama.
"Nous nous tiendrons fermement aux côtés du peuple libyen dans sa demande d'accès aux droits universels et d'un gouvernement qui réponde à ses aspirations" a-t-il ajouté, alors que le colonel Kadhafi a appelé ses partisans à prendre les armes contre les manifestants.
Les Etats-Unis ont par ailleurs décidé de travailler sur des "sanctions coordonnées" avec ses "alliés européens" et sur des "mesures multilatérales" via les Nations unies, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Un projet de résolution, rédigé par les Occidentaux, a été discuté vendredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU qui menace Kadhafi de le poursuivre pour crimes contre l'humanité et évoque diverses sanctions: embargo sur les armes, interdiction faite au dirigeant libyen de voyager et gel de ses avoirs.
L'Union européenne a d'ores et déjà décidé de décréter un embargo sur les armes.
Le porte-parole de la Maison Blanche a ajouté que Washington faisait en sorte de couper toute aide militaire dont pourrait bénéficier la Libye et d'alerter les institutions financières pour qu'elles surveillent d'éventuels mouvements de fonds provenant de ce pays.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis soutenaient "fermement" la création d'une commission d'enquête indépendante réclamée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur les exactions commises par le régime de Kadhafi et la suspension de la Libye de ses rangs.
Obama rencontrera lundi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour faire le point sur les sanctions mais aussi sur la manière de répondre "à la crise humanitaire engendrée par la crise", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche.
Les Etats-Unis mobilisent par ailleurs leurs services de renseignement pour enquêter sur les exactions commises en Libye, alors que les violences ont déjà fait plusieurs centaines de morts.
"Les Etats-Unis sont décidés à utiliser tous leurs moyens pour surveiller le régime de Kadhafi", a assuré Jay Carney.
Washington a suspendu le fonctionnement de son ambassade à Tripoli en raison de l'insécurité tout en maintenant le contact avec les Libyens, "à la fois directement et par l'intermédiaire de tiers".
Un ferry affrété par les Etats-Unis et transportant plus de 300 personnes fuyant les violences en Libye est arrivé vendredi soir à La Valette, capitale de l'île de Malte, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley, plus de la moitié des passagers seraient Américains, parmi lesquels 35 diplomates et leurs familles.
Les Etats-Unis ont aussi affrété un avion qui a quitté la Libye à 18H49 GMT à destination d'Istanbul, a indiqué M. Crowley. A son bord, des Américains mais aussi des personnes d'autres nationalités, a-t-il souligné sans plus de détails.
Quelque 6.000 Américains sont enregistrés à l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli --la plupart ayant la double nationalité américaine et libyenne.

 

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More