lundi 21 mars 2011

Les cantonales, dernière échéance électorale avant la présidentielle de 2012

Les cantonales, dernière échéance électorale avant la présidentielle de 2012 
 
À 13 mois de la présidentielle, les Français sont appelés aux urnes pour renouveler une partie de leurs conseillers généraux, dimanche, lors des élections cantonales. Un scrutin qui se déroule alors que l'extrême droite semble avoir le vent en poupe. 
Le renouvellement de 2.026 conseillers généraux les 20 et 27 mars constitue la dernière occasion de mesurer les forces politiques avant la présidentielle de 2012, alors que le Front national de Marine Le Pen a le vent en poupe dans les derniers sondages. Ces cantonales seront "un élément de mesure" de l'état des forces politiques, a jugé le président du Sénat Gérard Larcher (UMP).
Le Premier ministre François Fillon a lui-même évoqué le risque d'une droite traditionnelle absente du second tour de la présidentielle. Les derniers sondages placent Nicolas Sarkozy en position très délicate au premier tour, plusieurs le donnant même éliminé, avec un duel final PS-FN.
Un sondage Harris Interactive publié cette semaine sur le premier tour des cantonales crédite la gauche (PS et PRG) de 32% des intentions de vote, la droite de 28%, et le FN, qui n'a actuellement aucun élu dans les conseils généraux, de 15%.
Pour les politologues, il faudra toutefois éviter d'en tirer des conclusions trop hâtives. Ce scrutin est avant tout local, soulignent-ils, la moitié seulement des cantons est renouvelable, et la présidentielle est dans plus d'un an.
Le PS est le parti qui présente le plus de candidats, 1.511, soit un taux de couverture de 75% des cantons en jeu. Il est suivi par le Front national qui compte 1.440 candidats, le PCF (1.373), Europe Ecologie-Les Verts (1.172) et l'UMP (1.134, soit dans 56% des cantons renouvelables).
De nombreux candidats de l'UMP préférent se présenter sous une étiquette de proximité. Ce sont des élections "très locales" et il est logique qu'ils ne mettent pas en avant leur parti, a plaidé François Fillon.
Au total, 10.361 candidats se disputeront 2.026 sièges lors de ces dernières élections cantonales avant la création du conseiller territorial, prévue en 2014.
La moitié des conseillers généraux seront renouvelés dans les 100 départements français, à l'exception de Paris, ainsi qu'à Mayotte, qui s'apprête à devenir le 101ème département.
Actuellement, la gauche est majoritaire dans 58 départements. Dans une vingtaine, les majorités sont fragiles, à moins de cinq sièges, et pourraient basculer.
La gauche entend dépasser la barre des 60 départements. Mais ayant réalisé une bonne série lors des cantonales de 2004 (dix départements gagnés), elle n'attend pas de gains spectaculaires.
Côté majorité, on insiste sur le côté local du scrutin.
L'objectif des écologistes est de "doubler" leur nombre de conseillers généraux, actuellement de 24.
Le Parti communiste défendra ses deux présidences, Val-de-Marne et Allier.
Quant au Front national, il est desservi par le mode de scrutin, majoritaire à deux tours. De plus, la barre pour accéder au second tour a été relevée, pour ce scrutin, de 10% à 12,5% des inscrits, ce qui limitera la possibilité de triangulaires.
Deux départements focaliseront l'attention: la Corrèze dirigée, à un siège de majorité, par l'ex-numéro un du PS François Hollande, qui a fait du maintien à gauche de son département - a priori probable - le signal de sa candidature à la primaire socialiste pour 2012; et le Rhône, présidé par le garde des Sceaux Michel Mercier (centriste), département à la majorité est fragile dont le basculement serait interprété comme un avertissement à la droite avant la présidentielle.
Mais à gauche comme à droite, on s'accorde à considérer que le premier enjeu sera la participation, d'autant que pour la première fois depuis 1994, ces élections ne seront pas couplées avec un autre scrutin.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More