lundi 21 mars 2011

Face au PSG, Marseille remporte un "clasico" crucial

Face au PSG, Marseille remporte un "clasico" crucial 
Deux buts signés Gabriel Heinze et André Ayew ont permis à l'Olympique de Marseille de s'imposer face au Paris Saint-Germain (2-1). Ce succès propulse les Phocéens à la deuxième place de L1 derrière Lille. Le PSG, lui, décroche du wagon de tête.
Marseille, sorti vainqueur du clasico contre son grand rival parisien (2-1), n'a pas abdiqué, s'emparant de la 2e place de la Ligue 1 à quatre longueurs du leader lillois, dimanche au Vélodrome lors de la 28e journée, un résultat qui éloigne un peu plus le PSG de ses rêves de podium. Le champion de France marseillais, lancé dans un sprint final qui rappelle étrangement son parcours de la saison dernière, reste ainsi dans la course au titre et semble pour le moment le seul à pouvoir tenir le rythme infernal du Losc. Le succès contre Rennes (2-0), le 11 mars, avait déjà donné un aperçu de la solidité actuelle de l'OM que l'élilmination en 8e de finale de la Ligue des champions contre Manchester United, mardi, n'a pas ébréché.
Au contraire. Alors que les troupes de Didier Deschamps avaient pêché par manque d'efficacité contre les Red Devils à Old Trafford, ils ont cette fois été sans pitié pour leurs meilleurs ennemis parisiens, terrassés sur un coup franc de Heinze (16e) et une tête d'Ayew (35e). Entre-temps, Chantôme avait réussi à égaliser en reprenant un tir de Nene repoussé par le poteau (27e).
Il faut dire que l'entraîneur marseillais avait pris une décision radicale en écartant Lucho, très décevant ces dernières semaines, au profit de Valbuena, titulaire pour la première fois depuis fin janvier après plusieurs blessures. Le +Petit+, considéré comme étant trop juste par le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc et non retenu pour les deux prochains matches des Bleus, a donné le ton en début de rencontre et amené un peu de folie qui faisait jusque-là cruellement défaut à l'OM.
C'est d'ailleurs à la suite d'une faute commise par Jallet sur Valbuena que l'OM a réussi à ouvrir le score par Heinze sur un coup franc limpide. Tout un symbole.
Fissures
L'ex-Parisien, déjà bourreau de son ancien club la saison dernière au Vélodrome (1-0), est tout de suite tombé dans les bras du malheureux Lucho pour fêter son but, lançant parfaitement la soirée pour l'OM.
Ce revers est, en revanche, une bien mauvaise opération pour le PSG, qui n'en finit pas de plonger avec ce 5e match sans victoire d'affilée, toutes compétitions confondues. Les Parisiens, toujours 5e mais désormais à 5 points de la 3e place, sont dans une mauvaise spirale, faisant surgir le spectre d'une saison blanche après avoir évolué sur tous les tableaux pendant des mois.
Au sortir d'une semaine agitée, marquée par des tensions dans le vestiaire autour du cas Nene, Paris n'a pas su rebondir et doit désormais prendre garde à ne pas voir son groupe se fissurer. D'autant que le choix d'Antoine Kombouaré de se passer d'Edel, auteur d'une bourde jeudi en Europa League contre le Benfica Lisbonne, n'a pas eu l'effet escompté, Coupet ne s'étant guère montré souverain sur les deux buts encaissés.
Comment, après un tel désaveu, relancer le portier arméno-camerounais? Kombouaré ne s'est pas spécialement facilité la tâche en bousculant la hiérarchie des gardiens dans la dernière ligne droite de la saison.
Mais l'indigence sur le front de l'attaque est encore plus préoccupante pour Paris. Nene, muet depuis le 18 décembre en L1, a raté une occasion en or après une bévue de Diawara (39e) alors que Hoarau a paru très timide, butant sur Mandanda après la pause (57e).
Au-delà de la défaite face à un concurrent direct, c'est peut-être ce qui inquiète le plus pour une équipe dont les ambitions se réduisent de semaine en semaine.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More