mercredi 23 mars 2011

Japon : "L'économie sera plus difficile à relancer qu'après le séisme de Kobe"

Des postes de télévision sont éteints pour faire des économies d'énergie dans un magasin de Tokyo, vendredi 18 mars.

Au-delà du dramatique bilan humain, le séisme et le tsunami qui ont touché le Japon, vendredi 11 mars, devraient avoir un impact économique "considérable" sur l'économie du pays, selon le porte-parole du gouvernement. Un coût estimé à 100 milliards de dollars (71 milliards d'euros), soit environ 2 % du PIB, par la banque singapourienne DBS. Nicolas Minvielle, professeur à Audencia et spécialiste de l'économie japonaise, détaille l'impact économique et financier de la catastrophe.

Quelles ont été les retombées du séisme, du tsunami et de la menace nucléaire sur l'économie japonaise ?
 
L'économie du Japon est paralysée par le manque d'activité. Il y a fort à parier que l'économie du pays sera plus difficile à relancer qu'après le séisme de Kobe en 1995. Après le séisme et le tsunami du 11 mars, certaines chaînes de production se sont arrêtées du jour au lendemain, de Sendai jusqu'à Tokyo. De grands groupes comme les géants de l'automobile Toyota et de l'électronique Sony ont suspendu leur production. Le Japon est un pays qui exporte beaucoup et l'incapacité du pays à répondre à la demande internationale, dans le secteur électronique et automobile notamment, provoque de lourds problèmes d'approvisionnement.
Par ailleurs, les magasins de première nécessité sont vides. Certaines denrées de base comme le riz sont introuvables. Pour faire face à ces pénuries, le pays va augmenter les importations de produits étrangers, ce qui entraînera une tension inflationniste avec la hausse de leurs cours sur les marchés.

La production énergétique du pays est également problématique.

Oui, la pénurie d'électricité liée à l'interruption d'une partie des centrales nucléaires du Japon a provoqué une chute de la consommation d'électricité. Le fait que la ville de Tokyo, habituellement illuminée jour et nuit paraît éteinte depuis plusieurs jours, en est un bon exemple. Le manque d'électricité et les problèmes de transports ont ainsi poussé de nombreuses entreprises à demander à leur personnel de rester chez soi. C'est du jamais vu au Japon, après une catastrophe naturelle, le pays ayant plutôt tendance à retourner à une forme de normalité dans de très brefs délais.
De plus, la demande énergétique va créer des tensions sur le marché de l'énergie car il va falloir fournir de l'électricité à un pays dont la demande représente plusieurs fois celle de la France !

Des postes de télévision sont éteints pour faire des économies d'énergie dans un magasin de Tokyo, vendredi 18 mars.

Des postes de télévision sont éteints pour faire des économies d'énergie dans un magasin de Tokyo, vendredi 18 mars.REUTERS/Toru Hanai

A plus long terme, quelles peuvent être les conséquences de la crise ?

La reconstruction du pays devrait faire grimper les cours des matériaux de construction sur les marchés internationaux, avec la nécessité pour le Japon d'importer massivement des matériaux tels que le bois ou le cuivre.
Par ailleurs, l'économie informelle pourrait également se développer au risque d'entraîner une crise politique, comme on l'avait déjà constaté après le tremblement de terre de Kobe. A l'époque, les réseaux mafieux avaient tiré parti de la désorganisation du pays, ce qui avait suscité nombre de critiques à l'adresse du gouvernement du Parti libéral démocrate au pouvoir.

Le pays se dirige-t-il vers la récession ?

Le prochain semestre sera très mauvais mais sur le long terme, beaucoup d'analystes parient sur un rebond de croissance, une fois que la reconstruction sera amorcée. La croissance japonaise, recentrée depuis quelques années sur le marché national et la relance du pouvoir d'achat des Japonais pousse à l'optimisme. La reconstruction à venir devrait fortement stimuler la demande. Historiquement, le Japon a toujours su rebondir après une catastrophe naturelle, grâce notamment au redémarrage du BTP.
En outre, si la production industrielle est actuellement à l'arrêt et pénalise la croissance, il ne faut pas oublier que plus de 70 % du PIB du Japon est lié aux services et que ce secteur peut faciliter la relance du pays. Le Japon compte de nombreuses personnes âgées, on peut imaginer que toute une économie va se développer sur l'entraide et le soutien à cette population qui affronte actuellement de nombreuses difficultés.

Le Japon risque-t-il d'avoir des difficultés à financer sa reconstruction en raison du poids de sa dette ?

L'hypothèse la plus probable pour financer l'effort de reconstruction est de rapatrier les capitaux de l'étranger. Les Japonais détiennent en effet d'importants montants sous la forme de bons du Trésor américain.
La seconde hypothèse, peu envisageable, est de puiser dans l'épargne des Japonais, qui ont un taux d'épargne élevé. Mais cette solution ne semble pas tenable sur le plan politique, car en choisissant cette option, le gouvernement, déjà très instable, risquerait de sauter.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More