mercredi 23 mars 2011

Twitter fête ses cinq ans de "gazouillis"

Twitter fête ses cinq ans de "gazouillis"
Le service de microblogging célèbre aujourd’hui son cinquième anniversaire depuis que le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a publié son premier "gazouilli" le 21 mars 2006. Retour sur les messages marquants de cette épopée. 
Le tout premier


C’est à 13 heures, le 21 mars 2006, que Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter, poste le message "accueille mes collègues". C’est le premier tweet de ce service pensé au départ comme un moyen de partager en peu de mots des tranches de vie.
Cinq ans plus tard, le succès de Twitter a largement dépassé les espérances de ces fondateurs : en moyenne, 140 millions de tweets ont été postés quotidiennement en février dernier et environ 460 000 nouveaux comptes ont été ouverts au cours du même mois.
Le séisme au Sichuan


Ce sont trois minutes qui sont rentrées dans l’histoire de Twitter. Ce n’est pas le Centre d’observation américain des séismes (USGS) qui a le premier informé le monde du tremblement de terre dans la région du Sichuan en Chine en 2008 (plus de 70 000 morts), mais Twitter… à trois minutes près. Pour la première fois, le site de microblogging s’illustre comme la source la plus réactive d’informations. De plus en plus, les internautes et les grands médias se tournent vers Twitter pour trouver des informations lors des catastrophes naturelles. Pour les journalistes, la tendance se confirme lors des tremblements de terre en Haïti le 12 janvier 2010 ou, plus récemment, lors du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 au Japon.
La caution d'Obama


Le 5 novembre 2008, Barack Obama donne ses lettres de noblesse à Twitter au lendemain de son élection. Avec son message "nous venons de rentrer dans l’Histoire", le tout nouveau président des États-Unis démontre que le service de microblogging peut être utilisé par les grands de ce monde. Dès lors, les principaux dirigeants se convertissent aux délices des 140 caractères. Le président français, Nicolas Sarkozy, se met également à Twitter en octobre 2009.
Attentats de Bombay


Le 26 novembre 2008, des attaques terroristes frappent la capitale de l'État indien du Maharashtra. L’épisode sanglant – qui a fait plus de 100 morts – révèle autant l’utilité que le côté obscur du service de microblogging. Des comptes spécifiques pour relayer les informations sont mis en place sur Twitter et des photos, reprises ensuite par les grands journaux, sont d’abord postées sur ce réseau social. Mais le monde se rend alors aussi compte qu’il est difficile, voire impossible de vérifier la véracité de certaines rumeurs diffusées sur Twitter. Ashton Kutcher plus fort que CNN



Le 12 avril 2009, le comédien Ashton Kutcher s’exclame "La victoire est à nous" sur son fil Twitter. Il devient le premier utilisateur à dépasser le million de personnes qui suivent ses mises à jour. Une course officieuse entre Ashton Kutcher et CNN s’était installée pour savoir qui allait franchir en premier cette barre symbolique.
Victoire de la pipolisation du service de microblogging ? Depuis lors la plupart des artistes, comédiens possèdent un compte twitter. La puissance médiatique de ce réseau social a même permis à l'acteur de "Mon oncle Charlie", Charlie Sheen, de faire un come back médiatique très remarqué : en 25 heures, son compte twitter a dépassé, le 3 mars, le million de "followers", un record absolu. La "vague verte" numérique


En juin 2009, la "vague verte" de la contestation en Iran envahit Twitter. Le service de microblogging devient alors une arme au service des manifestants qui dénoncent des fraudes permettant ainsi à Mahmoud Ahmadinejad de se faire réélire président.
Twitter devient alors pour une fraction de la population la manière privilégiée de faire passer son message au monde alors que le pouvoir iranien contrôle de très près les autres moyens de communication. Téhéran décide alors de couper l’accès à Twitter pour les internautes iraniens. Une censure rapidement contournée par les citoyens.
Premier tweet de l’espace


L’astronaute de la Nasa T.J. Creamer devient, le 22 janvier 2010, le premier homme à envoyer un tweet de l’espace. "Bonjour l’univers, nous sommes maintenant en direct de la station spatiale internationale", écrit-il sur son fils twitter.
Une prouesse technologique qui marque une étape avant tout symbolique. Dorénavant le monde ne suffit plus à Twitter et à ses utilisateurs. Il faut dire que fin 2010, 25 milliards de "gazouillis" ont été envoyés depuis la Terre... #25jan


Le 11 février 2011, le président égyptien Hosni Moubarak démissionne sous la pression de la rue. Un mois auparavant, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali avait connu le même sort. Dans les deux cas, les réseaux sociaux – twitter en tête – auront joué un rôle important dans la chute de ces deux régimes. Les "tweets" ayant trait à la révolution égyptienne vont même se retrouver dans un livre prochainement.
Outil pour organiser les manifestations, pour relayer l’information : on commence alors à parler de "révolution Facebook" ou "révolution Twitter". Si pour certains, l’importance des réseaux sociaux dans ces mouvements est surévalué, c’est en tout cas la première fois qu’il se trouve au cœur de révoltes qui ont permis d’écarter des dictateurs du pouvoir.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More