mercredi 23 mars 2011

L’inflation repart à la hausse en février, portée par les prix de l’énergie


5929101494_remplissage-d-une-cuve-de-fioul.1300115158.jpg

L’indice des prix à la consommation a progressé de + 0,5 % sur un mois en février, porté par la hausse des prix de l’énergie, selon les chiffres publiés, mardi 15 mars, par l’Insee. L’inflation repart ainsi à la hausse après une baisse de 0,2 % en janvier par rapport au mois de décembre 2010.
En tendance annuelle, l’inflation se maintient à peu près au niveau qui est le sien depuis la fin d’année 2010 : + 1,7 % en février par rapport au même mois de 2010. L’indice était en progression de 1,8 % sur un an en janvier et en décembre.

Inflation importée

L’inflation tient pour une large part à l’augmentation des prix de l’énergie. Ceux-ci ont augmenté de 1,1 % en l’espace d’un mois, après une progression mensuelle de +3,7 % en janvier et de +1,9 % en décembre. La hausse est de +15 % sur un an (février 2011 par rapport à février 2010).

“Ce renchérissement est visible à la fois sur les prix des carburants (+1,4 % ; 17,3 % sur un an) et sur ceux des combustibles liquides (+3,9 % ; +29,4 % sur un an)”, souligne l’Insee.

Hausses dans le services

Les prix des services ont également augmenté. L’Insee parle même de “forte hausse” : +0,7 % sur un mois; +1,6 % sur un an. L’organisme de statistiques pointe notemment des “augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires d’hiver” et “des relèvements tarifaires“, citant, pour ces derniers, les hausses prix des services de télécommunications, des consultations médicales, des transports ferroviaires…

Le léger tassement du taux d’inflation en glissement annuel “provient essentiellement de l’évolution des prix des produits manufacturés durant la période des soldes qui a masqué le maintien de pressions haussières sur les prix de l’énergie, mais également dans le secteur des services“, relève Frédérique cerisier, économiste chez BNP Paribas.
 
“L’inflation devrait retrouver une tendance haussière dès le mois prochain”, ajoute-t-elle.

La hausse des prix reste largement importée et indépendante d’une dynamique forte de l’activité en France. C’est ce que montre l’inflation sous-jacente.

Cet indicateur, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat, liés à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux, affiche en février une hausse de 0,1 % sur un mois et de + 0,4 % sur un an..

En janvier, sa progression était de + 0,7 % sur un an. Comme en décembre 2010.
La faiblesse de l’inflation sous-jacente, constatée ces derniers mois, se confirme donc.

Elle traduit, entre autres, le fait que les entreprises, toujours en sous-production, jouent sur les prix pour conserver ou gagner de l’activité.

L’utilisation de l’”arme prix” se concrétise par des réductions de marges, mais aussi par de fortes pressions sur les salaires.

Ralentissement de la progression du pouvoir d’achat

Cette configuration - hausse de l’inflation totale, baisse de l’inflation sous-jacente - reste donc défavorable aux salariés : les salaires restent sous pression et l’évolution du pouvoir d’achat est contrainte.

Ce dernier devrait encore progresser légèrement cette année, mais sans doute moins que l’an passé.

Selon l’Insee, le ralentissement devrait être sensible dès le premier semestre : l’organisme estime que le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français devrait croître de + 0,9 % en moyenne sur les six premiers mois, contre + 1,2 % au second semestre 2010.

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) considère, quant à lui, que le pouvoir d’achat total des Français devrait augmenter de 1 % sur l’ensemble de l’année 2011. C’est-à-dire moins que l’année dernière, au cours de laquelle la hausse aura été de 1,4 %, selon l’Insee (contre 1,6 % en 2009).

“L’inflation mange une grosse partie de la progression du revenu disponible [ensemble des revenus, moins les impôts] qui elle-même est en train de se tasser assez fortement”, relève Mathieu Plane, économiste à l’OFCE.

Il cite ainsi une progression en glissement annuel du revenu disponible qui devrait passer de + 3,2 % fin 2010-début 2011 à + 2 % à la fin de cette année. Notamment en raison de l’entrée en vigueur d’un budget 2011 de rigueur, “avec la suppression de certaines niches fiscales et la fin des mesures de relance”.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More