lundi 14 mars 2011

Cuba réductions peso devises fortes à la hauteur avec le dollar

LA HAVANE - banque centrale de Cuba est la dévaluation du pays deux types de peso d'environ 8 pour cent par rapport au dollar et autres devises étrangères, en espérant que le mouvement va stimuler les exportations et la production locale que le gouvernement cherche à réformer une économie moribonde.

L'annonce publiée dans les journaux état lundi affirme que le peso en devises principalement utilisé par les touristes et les entreprises étrangères sur l'île sera désormais une valeur de 1 $, en baisse de 1,08 $. Chaque peso monnaie forte est toujours une valeur de 24 pesos de la norme à laquelle la plupart des Cubains sont payés en un système de monnaie à deux vitesses inhabituelles.

C'était la première fois que le gouvernement a revalorisé la monnaie en six ans, quand il a augmenté la valeur nominale de sa monnaie par rapport au dollar. changement de lundi met le taux de change au niveau où il était avant.

Les économistes ont été, précisément pour défendre un tel changement. Ils disent que ce sera une aubaine pour l'industrie touristique de l'île crucial, car il fera des voyages à Cuba plus abordable. Il permettra également d'augmenter la valeur du peso de fonds envoyés de l'étranger, une bouée de sauvetage clé pour de nombreux Cubains de travail à court d'argent pour les salaires d'environ 20 $ par mois.

Arturo Lopez-Levy, un économiste qui a quitté Cuba en 2001 et est maintenant professeur à l'Université de Denver, a déclaré la dévaluation a été une étape dans la bonne direction, mais ne va pas assez loin.

«Le nouveau taux est encore trop élevé, dit-il. "L'économie cubaine a besoin de plus dramatique."

Lopez-Levy a déclaré la compétitivité cubaine n'était pas assez forte pour justifier un taux de un à un échange avec le dollar américain, et les pays avec une surévaluation des obstacles face à la monnaie à la croissance.

Il a ajouté, toutefois, que la réévaluation a été une opération politique audacieuse du président Raul Castro, qui a du mal à sortir le l'île de son malaise économique chronique depuis prenant la relève de son frère en 2006.

La dévaluation "est le signe le plus net de Raul Castro volonté de mettre la croissance économique et d'ajustement structurel à venir de subtilités politiques," a dit Lopez-Levy.

A La Havane, les Cubains ont réagi avec un mélange de l'approbation et l'indifférence.

"C'est bon pour quelqu'un qui a de la famille à l'étranger», a déclaré Jorge Kuri, 49 ans, qui travaille comme gardien de sécurité à une société d'État. "Mais pour un travailleur normal, tout va être la même. Ce ne résoudra rien."

Ni Cuba dollar-peso indexé ou son peso normal sont négociés sur les marchés internationaux, alors quand les achats de l'île gouvernement articles d'importation, il doit le faire en dollars, euros ou autres devises fortes. la décision de lundi fera ces importations plus chères, mais la banque a déclaré que le gouvernement espérait pour atténuer l'effet en stimulant la productivité à la maison.

Cuba a réduit ses importations alimentaires et d'autres de plus de 30 pour cent ces dernières années.

Le communiqué indique que les difficultés économiques du pays, aggravée par les effets de trois ouragans monstre qui a frappé en 2008 et la crise financière mondiale, a forcé la Banque à maintenir un taux de change "ne correspond pas à actuelle du pays les conditions économiques."

La banque a indiqué que, malgré les difficultés économiques de Cuba, le gouvernement avait réussi à reprendre les paiements aux sociétés étrangères qui avaient vu leurs paiements bloqués et les comptes gelés l'année précédente.

Il a également déclaré que le pays avait réussi à renégocier sa dette extérieure, si elle n'a donné aucun détail. Cuba ne publie pas de statistiques sur la dette extérieure.

Cuba est au milieu d'une refonte majeure de son économie.

Le gouvernement communiste a rendu plus facile pour des dizaines de milliers de Cubains à travailler pour eux-mêmes dans le secteur privé, bien que dans un nombre limité d'emplois. Il a également dit qu'il veut éliminer un demi-million d'emplois du secteur public, bien que Castro a reconnu récemment que le plan avait été assailli par des problèmes et serait reportée sine die.

L'un des objectifs à long terme est d'éliminer le système de monnaie à deux vitesses.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More