lundi 14 mars 2011

Fabricants Japon linge sur l'incertitude séisme

TOKYO (Reuters) - Les actions de constructeurs japonais a chuté à la suite du tremblement de terre dévastateur de vendredi, que les sociétés du mal à recueillir des informations de la zone sinistrée et de la production des investisseurs inquiets pourrait être entravée pendant une période prolongée.

Le tremblement de terre et le tsunami peut avoir tué plus de 10.000, tandis que frapper sur les liaisons de transport et de communication dans certaines régions du nord du Japon, où des millions sont encore sans eau ni électricité.

Auto et fabricants d'électronique ont été parmi les plus durement touchées lors de la négociation a repris lundi, avec la force soutenue du yen permettant de faire baisser part des exportateurs.

Toyota Motor Co (7203.T) a déclaré qu'il allait suspendre la production dans toutes ses usines automobiles nationaux jusqu'à ce que au moins Mars 16, réduction de la production d'au moins 40 000 véhicules. Les actions de la société ont baissé de presque 8 pour cent. Honda (7267.T) a déclaré que ses usines au Japon resterait fermée au 20 Mars.

Des calculs approximatifs ont indiqué l'impact sur le bénéfice de l'arrêt de production pour un jour serait d'environ 6 milliards de yens (73,3 millions de dollars) pour Toyota et 2 milliards de yens pour Honda et Nissan, Goldman Sachs a déclaré dans un rapport.

Un autre rapport de Goldman Sachs dit qu'il y aurait "des dommages importants" à travers la chaîne d'approvisionnement de l'industrie électronique dans le court terme.

«Il faudra un certain temps jusqu'à ce que la confiance des investisseurs dans les déclarations des fabricants japonais. Lorsque nous regardons en arrière au tremblement de terre de Kobe, il a fallu environ une semaine pour obtenir une image globale de l'ampleur des dégâts", a déclaré Toshihiko Matsuno, stratège chez SMBC Friend Securities, en référence au tremblement de terre 1995 qui a tué plus de 6.400 personnes.

Les préoccupations relatives à rouler pannes d'électricité qui affectent Tokyo et ses environs au cours des prochaines semaines a ajouté le défi actuel de l'inspection et la réparation des usines nord du Japon au milieu d'autres répliques.

Bien que le nord du Japon est relativement peu peuplé et moins industrialisé que dans les régions centrale et occidentale, il est un point important pour la production d'énergie nucléaire.

"A ce stade, il est absolument pas comment la coupure de courant aura une incidence sur la production des fabricants et des entreprises," a déclaré Matsuno.

Beaucoup d'entreprises ont dit qu'ils étaient encore en train de compiler des informations sur l'état de leurs usines.

Investisseurs prudents

Selon les analystes, les investisseurs sont susceptibles d'être réfractaires au risque, en particulier les craintes donnée sur une fuite radioactive dans une centrale nucléaire au nord de Tokyo, qui a été secouée par une explosion d'hydrogène deuxième lundi.

Les actions de Sony Corp (6758.T) a perdu 9,1 pour cent après que la compagnie a suspendu la production dans huit usines dans la région touchée et a dit qu'il n'était pas sûr alors que la production serait redémarrer.

Nissan (7201.T) actions a chuté de 9,5 pour cent, avec le constructeur de coffrage tous les quatre de ses usines de montage d'automobiles au Japon.

Toshiba Corp (6502.T), un conglomérat dont les produits comprennent les semi-conducteurs et les réacteurs nucléaires, a plongé de 16 pour cent. La société a déclaré qu'elle ne savait pas quand il serait en mesure de rouvrir son usine de puces dans le nord du Japon. Hitachi (6501.T), un joueur de puissance rivale nucléaire, a également chuté de 16 pour cent.

Actions à Tokyo Electric Power Company (TEPCO) (9501.T) a plongé de 24 pour cent.

"L'impact potentiel de la situation à l'usine de TEPCO de l'énergie nucléaire est la plus grande différence entre ce tremblement de terre et le tremblement de terre de Hanshin, dit stratège actions Kiichi Murashima à Citigroup, se référant à la catastrophe de Kobe.

"Il ya une chance que l'effondrement se produit à l'usine de Fukushima. Une réduction de l'alimentation serait bien sûr de graves répercussions de l'activité économique du Japon, at-il ajouté.

L'industrie nucléaire aurait aussi probablement voir un effet sur les ventes à long terme, at-il dit.

Au milieu de la destruction, il ya eu des gagnants parmi les actions japonaises. part de la construction a bondi sur les attentes des commandes en plein essor pour reconstruire le nord du Japon, poussant l'indice du secteur de la construction (. ICNST.T) en hausse de 6,4 pour cent. Les actions de l'entrepreneur général Kajima Corp (1812.T) a bondi de 22 pour cent, tandis que sa rivale Hazama Corp (1719.T) ont augmenté de 41 pour cent et la maison constructeur Misawa Homes (1722.T) a augmenté de 19 pour cent.

Mais un climat de confusion et l'inquiétude saisit dans une grande partie des entreprises japonaises, tandis que maux de transport gardé de nombreux travailleurs de Tokyo à la maison pour la journée.

"Nous n'avons aucune idée quand on peut reprendre ses activités dans nos usines suspendues", a déclaré un porte-parole de Canon Inc (7751.T). "Nous ne pouvons pas élaborer des plans pour demain non plus, parce calendrier TEPCO panne de courant est incertain. Nous nous battons pour recueillir de l'information."

(1 $ = 81,915 yens japonais)

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More