lundi 14 mars 2011

Malgré beaucoup d'acier principaux, les investisseurs doute Zimbabwe

HARARE (AFP) - Le Zimbabwe a remporté la semaine dernière son plus gros investissement étranger dans une dizaine d'années avec beaucoup d'acier 750 millions de dollars, mais qui a laissé d'autres entreprises encore plus confus au sujet de la réglementation des affaires dans ce pays en crise.

L'accord donne à l'Inde de Essar Group une participation de 54-pour cent dans la mise en sommeil Zisco état entreprise sidérurgique, pour un montant de 12,5 fois le total des investissements étrangers enregistrés au Zimbabwe en 2009.

Mais l'accord est contraire au droit du Zimbabwe de nouvelles actions, ce qui nécessite habitants de détenir des participations majoritaires dans des sociétés importantes. Les fonctionnaires ont la pointe des pieds autour de la contradiction, mais ce n'est pas la première fois la nouvelle règle a été levée.

En Septembre, pan-africaine du groupe bancaire Ecobank Transnational a été donné le feu vert pour acquérir 70 pour cent du Zimbabwe Premier Bank, suite à une injection de capital de 10 millions $.

D'autres entreprises se demandent maintenant comment ou si la loi, farouchement défendue par le vétéran Robert Mugabe président, leur seront applicables.

«Beaucoup de gens sont inquiets de l'exécution de la loi ou la façon dont elle serait appliquée", a déclaré Kojo Parris, un investisseur sud-africain.

"Il ya besoin de clarté sur la façon dont la loi serait appliquée et comment les exceptions seraient appliquées."

La loi exige que les habitants de posséder participations de 51 pour cent dans les grandes entreprises, une règle qui indigénisation ministre Sauveur Kasukuwere défendu au cours d'une conférence sur l'investissement.

«Nous croyons que le gouvernement nous obtenions un accord premières des entreprises étrangères, en particulier du secteur minier», a déclaré Kasukuwere.

Lorsque le gouvernement d'unité du Zimbabwe a pris ses fonctions il ya deux ans, les responsables de prédire avec confiance une hausse des investissements étrangers, qui jusqu'à présent s'est révélé illusoire.

Euromoney, le groupe de services financiers derrière la conférence de la semaine dernière, se classe toujours parmi Zimbabwe les plus risqués destinations en Afrique, aux côtés de pays comme la Somalie et la République démocratique du Congo.

Alors que l'économie a commencé à croître de nouveau en 2009 après 12 années de contraction, le gouvernement d'union fragile n'a pas encore gagné sur les investisseurs, surtout en raison des messages contradictoires de Harare.

ministères de l'économie sont maintenant sous le contrôle du Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui n'a cessé de pente du pays pour les investisseurs.

L'appareil de sécurité reste fermement sous le contrôle de Mugabe, qui snobé les conciliabule d'investissement, a lieu une semaine après qu'il eut menacé de saisir les entreprises des pays occidentaux qui maintiennent un gel des avoirs sur lui.

Malgré les signaux mixtes, 250 investisseurs potentiels est venu à Harare la semaine dernière, représentant principalement les banques, les entreprises minières et de détail.

entreprises à forte intensité capitalistique comme l'exploitation minière et la fabrication ont généralement évité de nouveaux investissements au Zimbabwe, tout en détail et les services se sont révélés plus enclins à intervenir, en particulier des pays voisins d'Afrique du Sud.

Sud détaillant africaine Pick Pay et a augmenté sa participation dans les magasins locaux de 25 à 49 pour cent. Spar d'Afrique du Sud a également étendu sa présence, tout groupe bancaire international Investec a haussé sa participation dans les magasins Zimbabwe OK.

"Les investisseurs dans le secteur de la consommation de base tels que ceux du commerce de détail toujours bien dans les économies qui sortent d'une crise», a déclaré Anand Ritesh, directeur général de pan-africaine, gestionnaire de fonds d'investissement Invictus.

Jonathan Chenevix-Trench, partenaire fondateur de la Colombie-investissement du groupe Afrique siècle, a déclaré à l'AFP la clé de la circonscription sur le risque a été de planifier à long terme.

Afrique siècle a acheté 25 parts pour cent au Zimbabwe de la Bourse cotée à Londres et marchande de la Banque Nationale.

"En cas d'investissement du Zimbabwe, vous devez avoir des plans à long terme, at-il déclaré à l'AFP. "Je me félicite personnellement de la politique d'indigénisation comme tout le monde a besoin de prévisibilité. L'essentiel sur la loi, c'est la confiance."

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Française Nouvelles Headline Animator

Libellés

Business sports france Politique europe AMÉRIQUES Libye le monde nouvelles Devises Japon SANTÉ À la Une Économie Libya MOBILE MÉTÉO FOOTBALL les dépenses Martine Aubry Syrie l'huile ligue des champions oil retirement Abidjan Mouammar Kadhafi PS Parti socialiste Projet PS family finances présidentielle real madrid tottenham 2012 Afrique Asie-Pacifique Chine Cécile Duflot FUKUSHIMA François Fillon Jean-François Copé Managing healthcare costs Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa PARIS Proche-Orient Réactions Social Security Ticketmaster Tunisie World de l'exercice de retraite débat investing l'économie la dette la sécurité des consommateurs les finances familiales projet socialiste risk sport travail épargne 401k AMNESTY INTERNATIONAL ARTISTE Ai Wei Wei Alassane Ouattara Arras AstraZeneca Bad crédit Brice Hortefeux CHINE Inde Catastrophe Charles Sultan Coalition Cote d'Ivoire Côte-d'Ivoire DISSIDENT David Cameron Dijon Distilbène EELV ETFs Egypte FMI FSA Facebook Fidelity François Gbagbo Germany Given Imaging Hollande Hosni Moubarak Hypertension artérielle Hépatite B IRA Intervention armée Israël La majorité Laurent Gbagbo Laïcité Le gouvernement Liberty Libyens Live Maroc Mars 30 Monde Médicaments Nations Nicolas Sarkozy OTAN Obama Obésité Operation Licorne PEKIN PICTET Pakistan People Pfizer PillCam Primaires Présidentielles Prévention Psychiatrie REPRESSION Saadi Kadhafi Saint Valentin Sanofi Scandale sanitaire Service Exploitation agricole Seïf Al-Islam Kadhafi Syria Trisomie 21 Tunisia Tunisiens UCB Pharma UMP United Verts Wall Street acupuncture auto-emploi career cartes de crédit centrale nucléaire chelsea cobra consumer safety césium 137 côlon d'investissement d'épargne d'épargne-études de la famille des finances de prêt de qualification de qualification pour un Farm Service Agency prêt FSA à Bad Credit de remise en forme des finances familiales emploi employment essai thérapeutique fantasmes finances de la famille finances de la famille des soins aux aînés fitness famille Économie fonds communs de placement gender gap google immobilier index funds inter milan iode 131 japonaise jobs l'Afrique l'Agence l'argent le Super Bowl le retour les créanciers les finances de la famille les frais de scolarité les impôts les prêts leçons libyenne lui aussi manchester united mercenaires financement crise muni bonds médicaments génériques santé patient psychanalyse psychomotricité radioactivité schalke 04 transfert tsunami vidéocapsule virus women work Égypte Élections cantonales 2011 à Fukushima
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More